En guinée, presque la population guinéenne se nourrit du konkoé, un poisson qui a bon goût.
Dans le domaine de la pêche, il est le plus pêché que les autres poissons et aussi dans la saveur culinaire. Vous vous demandez ce que s’est Le konkoé? Le konkoé est le mâchoiron qui est appelé en langue local Le sousou.
Le mâchoiron, Appelé en langue local le konkoué, est connu pour son goût par sa saveur culinaire. Il est le plus pêché et consommé.
Dans le marché de Kenien, plusieurs femmes se donnent d’arrache-pied pour se prémunir de ce poisson qui est le plus moins chers dans la capitale Conakry.
Cette dame Maïmouna Bangoura vendeuse à Kenien frigo vend Le mâchoiron par kilo << le konkoué est beaucoup attraper en guinée.Il est plus pêché à la Saison pluvieuse.Le konkoué c’est pas facile, dès fois il y a une grande abondance. Il est moins chers, on le vend en kilo, >> a-t-elle expliquée ?
Dans le domaine, de la vente comme dans la cuisine certains le préfèrent frais comme d’autres le préfèrent fumé. Une meilleure manière de faciliter la vente.
A coleah corniche, quelques dizaines de femmes prennent le konkoué en le fumant sur des grilles. Adama conté venduesse de konkoué fumé fait partie de ses femmes explique << on achète au marché, et on vient les revendre en fumant, on le découpe en le fondant en deux , après le met sur la grille.Le feu se trouve en dessous, c’est notre travail, d’autres aiment quand c’est fumée il est bon dans la sauce.>>.
Connu pour son importances en matière de pêche comme dans la Cuisine, le mâchoiron reste un atout favorable pour les vendeurs et consommateurs du pays. Malgré son coût moins cher il est vendu par kilo, dans le marché de Kenien. on y retrouve à chaque fois des femmes et hommes aux environs de quatre heures du matin qui circule de partout cherchant son intérêt.
Le marché de Kenien reste le centre de stockage à la réserve de plusieurs poissons consommés. Il est aussi appelé le frigo de Kenien. Le marché de Kenien nourrie presque toute la commune de Conakry du jour au lendemain.
Yves Alassane Bamba pour news quotidien.