La menuiserie est l’un des facteurs qui procure environs plus d’un million de style d’art que l’on voit partout dans la capitale.
Dans la capitale Conakry, plusieurs menuiserie sont vues de partout. Des lits, des tables, des chaises, des fauteuils, des placards et biens d’autres sont une intelligence fabriquée par l’homme.
Nous sommes dans le quartier d’hafia1 dans la commune de Dixinn, où on voit plusieurs menuisiers aligner à rang avec des machines, ou autre faisait leur travail avec courage. Juste à côté des rails où Ibrahima sory sylla un jeune d’une trentaine d’année menuisier fait ce métier depuis belle lurette.Un métier d’art qui se fait dans la force , la curiosité et aussi dans la tranquillité. Ce métier n’est qu’un quotidien pour chaque personne qui l’exerce. Lui, il nous explique la difficulté de ce métier sans outils de travails.<< depuis 2000 j’exerce ce métier de menuiserie ici à Hafia1 jusqu’aujourd’hui. Nous sommes là mais pas d’équipements. Toi seul d’abord, les matériels je n’ai pas, je n’ai pas de place aussi pour les travaux que nous faisons. Nous les mettons dehors en bordure de routes. Tout le temps on nous demande de quitter, nous n’avons pas de matériels de travail. Les autres ne veulent pas nous aider, les matériels de travail ne viennent pas. >> dit-il .
Malgré les efforts fournis avec peu de matériel,
La vente de leur produit ne sont pas trop à la merci.Un marché devenu cher pour cause de la vente des bois. Ajoute-t-il << les gens ne viennent pas chez nous pour l’achat, le marché est cher de partout, les bois dont on prend pour fabriquer aussi ne viennent pas depuis longtemps. Nous on est la, les travailleurs sont jusqu’à à la Bellevue. On a pas de soutenance.>>.
On fait presque tout comme fabrication, d’autres achètent avec nous rarement, mais certaines personnes préfèrent aller dans les entreprises de construction des lits , des portes pour acheter là-bas. Pourtant s’il ne viennent pas on perd. Et chez nous la vente est de trois à quatre millions tandis que dans les vitrines leur prix est à douze million guinéens ou quinze million de franc guinéens. C’est une perte pour nous. A la base on a pas d’argent dedans à fond dans ce métier.
Les responsables des entreprises où se trouve la vente des lits portes ou autres proviennent de l’Europe forcément que des personnes iront acheter avec eux.>>
Dans ce métier de la menuiserie, elle est beaucoup admirez aux yeux de certains à travers leur style de fabrication.
Yves Alassane bamba pour news quotidien.