Après quelques mois de discussion,est enfin signé, sous la médiation du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Très satisfait de cet accord, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, rassure les travailleurs en ces termes.
« Malgré la longueur de ces discussions qui a pris du temps, nous sommes parvenu effectivement à cet accord. L’un des points les plus importants, parce-que souvent on le négligé, le volet assurance médicale qui a été accepté à 80% pour les travailleurs et les personnes à leurs charges mais surtout ce qui a été longtemps le point d’assopment surtout au niveau de l’augmentation, on est donc parvenu à 35% échelonnés pour 10% et la première partie qui va être payer en janvier 2024 », a indiqué Julien Yombouno.
A cette occasion le président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-Gui à son tour promets d’aider les travailleurs de Guinée pour le changement de vie des travailleurs.
« Aujourd’hui, le mouvement syndical, le secteur privé, le gouvernement, nous sommes parvenus à un accord qui vise à augmenter de 35% les salaires des travailleurs de Guinée, échelonnés d’un payement de 20% de salaire à partir de fin janvier 2024, de 5% à partir du mois de juillet et de 5% à partir du mois de janvier 2025 et de 5% à partir de juillet 2025. Ce travaille a été fait dans la transparence total en fonction des possibilités pour le gouvernement en termes de recette, en termes d’économie qui peut être engendrer par ci par là. C’est sur cette base que le gouvernement a procédé à ce système d’augmentation de salaire » a t-il ajouté Mory Condé.
Morlaye camara pour quotidienmedias