Conformément à la conduite de la transition en Guinée, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a fait une déclaration ce mardi 14 novembre au siège de la MAOG (Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto). À cette occasion, le coordinateur national de Guinée, Alpha Bayo, demande au CNRD de respecter les engagements pris le 05 septembre 2021.
« Le 05 septembre 2021, la population guinéenne, étouffée par un contexte sociopolitique et économique déprimant, s’est réveillée au son de la voix de ses filles et fils patriotes en armes qui avaient décidé de prendre leurs responsabilités face à l’histoire. Cette nouvelle ère pleine d’espoir a été célébrée dans toutes les rues du territoire national, avec l’avènement d’un nouveau régime militaire dirigé par le Colonel Mamady DOUMBOUYA, mettant fin aux onze années de gouvernance de Monsieur Alpha CONDE. Cette transition repose sur cinq (05) piliers principaux : la Refondation de l’État, la Rectification institutionnelle, le Rassemblement, le Redressement, et le Repositionnement.
Ce coup d’État a été légitimé par le peuple de Guinée, croyant que certaines pratiques anciennes deviendraient des souvenirs lointains. Malheureusement, après deux années de gouvernance du CNRD, le bilan reste mitigé, allant à l’encontre des attentes exprimées le 05 septembre 2021. » A rappelé que la MAOG a formulé des recommandations à l’endroit des décideurs, notamment :
1. Respecter la Charte de la Transition.
2. Honorer l’engagement de deux (2) ans de la durée transitoire, tel que conclu entre la CEDEAO et le CNRD, impliquant la fin de la transition le 13 décembre 2024.
Morlaye camara pour quotidienmedias