Après la parade des pays venus de différents continent pour célébrer, valoriser et aussi promouvoir le textile africain, chaque pays a rejoint son exposition afin d’accueillir chaleureusement les visiteurs.
Connaître le but de salon international du Textile Africain, sait connaître la valeur de l’art artisanal. Plus de quarante pays venus à cet événement. Exposition par exposition, la côte et le Sénégal nous amènent à connaître et nous explique c’est quoi le SITA.
Madame Doumbia khadija représente exposante ivoirienne avec le textile affirme pour sa part l’importance du SITA
En cette journée du textile, la côte d’Ivoire montre ses valeurs culturelles du textile du pays Gouro, des pagnes tissés en coton. L’exposante du textile ivoirien madame khadija Doumbia ajoute
<< La côte d’Ivoire, déjà il y a la parade, on va vous montrer un peu les richesses de chez qu’on a chez nous. Je porte un pagne Gouro accompagné des chaînes en or autour du cou. Disons nous avons représenté un peu tout le pays du nord au sud de l’est à l’ouest.>> a-t-elle dit?
Par ailleurs, le Sénégal aussi, pays invité pour ses belles cultures et artistisanaux. A leur stand les prix se discutent des habits de couleurs verts et le pantalon en forme large tel est leur tradition. L’impression de cet évènement artisanal marque un atout favorable pour eux aussi. La directrice des arts du ministère de la culture et du patrimoine historique du Sénégal Djadja donne ses impressions de cet salon international du Textile Africain<< pour une première impression, elle est très positive, je disais hier aux organisateurs qu’ils y a les dispositions qui étaient prises pour prendre en charge et mettre à l’aise les participantes étaient impressionnante, nous eu l’occasion de participer à d’autres éditions du SITA et vraiment ce que nous avons vu aujourd’hui nous rassure quand a la prise en charge côté hébergement, restauration des participants.>>
Elle rajoute son grain de sel << La République du Sénégal participe à cette édition Comme autre aux éditions passées. Puisque le SITA( salon international du Textile Africain) offre aujourd’hui une opportunité à ses pays africains, non seulement de se rencontrer, nouer des partenariats mai aussi de valoriser tout ce qui ce fait en matière de création de mode donc nous pensons que c’est une excellente plate-forme pour les pays de pouvoir participer à cette initiative qui est africaine, c’est important de dire qu’elle est africaine et de soutenir nos frères qui l’on l’organise et aussi de tirer profit de toutes ses opportunités qui nous ont offerte.>> a-t-elle expliquée.
A rappeler que le salon international du Textile Africain a débuté ce mercredi 8 novembre et prendra fin le 11 novembre prochain.
Yves Alassane Bamba pour news quotidien