Le Forum de l’Entrepreneuriat et du Leadership Féminin (FODELF) a lancé les activités de la troisième ce vendredi 17 novembre 2023. Ce forum a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Guinée et en Afrique. Pour cette troisième édition, la plateforme a choisi comme thème ‘’Femmes entrepreneures, renforcez votre potentiel pour booster vos activités’’.
Cette cérémonie a permis aux femmes entrepreneures de faire l’exposition de leurs produits locaux de la Guinée, l’animation des panels sur l’entrepreneuriat féminin.
Dans son discours de bienvenue, Maciré Touré, présidente du comité d’organisation de la 3ème édition, a fait savoir que le FODELF qui est une plateforme favorisant l’entrepreneuriat et le leadership féminin offre aux femmes plusieurs possibilités pour apporter un plus à leur quotidien. « Elle offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités. Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée », a-t-elle expliqué.
Dans la mêmelancée, Maciré Touré appel les femmes à prendre leurs destin en main « Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien ; inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des success stories ; offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations ; sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter ; créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences ; faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée ; valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes ».
Il faut retenir que selon les informations d’un site d’information français, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile.
Morlaye camara pour quotidienmedias