Ce mercredi est une nouvelle journée de manifestation à Conakry à l’appel des forces vives. Sur la route Prince, des militaires et chars sont visibles par endroits. Une manière pour les autorités d’empêcher tout attroupement en lien avec ladite manifestation.
Hamdalaye Kabalaya est l’un des quartiers concernés par cette militarisation. Sur place, des hommes en tenue armés de fusils de guerre et un char. Leur déploiement est en appui aux forces de l’ordre. C’est l’argument placé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour rappel, il est l’auteur de l’implication des militaires dans l’étouffement de la manifestation du jour.
Contrairement à la semaine dernière, aucun cas de mort n’a été enregistré pour le moment. A la veille, des violences ont éclaté à Sonfonia et Bailobaya, deux autres quartiers riverains de la route Prince. Sur cette même route, les activités sont fortement paralysées ce mercredi. Par endroits, des accrochages entre agents de sécurité et jeunes ont été constatés.
Cette nouvelle manifestation des forces vives consiste à dénoncer la gestion de la transition. Mais elle a été empêchée à son tour.
Oury Maci Bah
Tél : 628533966