Après plusieurs dizaines d’années d’absence dans le trafic aérien, la Guinée a présenté enfin à la face du monde son propre vol aéronef de marque C9-SPM sur lequel est floqué “République de Guinée”.
Sous une grosse surprise, l’appareil a été réceptionné mardi 20 décembre dernier par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry.
Si le CNRD s’en félicite d’avoir relevé ce défi, les réactions des internautes présentent tout de même autres choses.
Avec un style de moquerie, de l’ironie et de l’incrédulité, les Guinéens ont accueilli de façon ignominieuse leur avion.
Des réactions sur Facebook qu’on peut lire :
“Mais l’avion-là a une longue bouche dh, on dirait un poisson”, “avion, on dirait une flèche de pêche”, ou “ après tant d’années, c’est cet avion Bonbonna que le CNRD nous a présenté, quelle honte…”.Ont réagit les internautes.
Pour apporter plus de précision sur les circonstances de négociations de cet aéronef, le ministre du budget, Lancinet Condé lors de son passage devant le CNT, a expliqué que “Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don, c’est une mise à disposition”, explique-t-il.
Pour le ministre, c’est le début d’une bonne coopération avec une entreprise minière qui souhaite être un partenaire stratégique à la Guinée. “Il veut faire des investissements importants en Guinée dans le domaine minier et autres”.
Selon les autorités guinéennes, cette entreprise s’est engagée à doter la Guinée d’une flotte de 3 avions en guise de bonne foi. Mais pour l’instant, l’unique qui est présenté à la population suscite des réactions de railleries et de manque de confiance des citoyens envers la junte sur la politique de gestion du fonds public.
Alseny Dine Camara