La deuxième édition du salon de l’industrie de Guinée (SIG) a été officiellement lancée ce lundi 19 décembre 2022, par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Ce rendez-vous des entrepreneurs a connu la présence de la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, ainsi que plusieurs autres départements. Prévue du 19 au 21 décembre 2022 à Conakry, le Maroc et le Mali ont été les pays invités d’honneur de ce rendez vous annuel.
Dans son discours , Louopou LAMAH indique que le SIG-2022 se veut “une plate-forme d’échange et de partage d’expérience entre les compétences guinéennes, africaines et mondiale pour la mise en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs du développement durable et inclusif”, a fait savoir le ministre du commerce de l’industrie et des PME.
Par ailleurs, le Ministre du commerce malien, invité au SIG-2022 se réjouit de la confiance placée en eux.
« Il est incontestable que pour raffermir notre relation et notre souveraineté économique, l’industrialisation est la voie la plus sûre. L’organisation du salon de l’industrie est une bonne occasion de porter et de parler de l’industrie de nos deux pays. Un rendez-vous de donner et de recevoir dont l’objectif principal est de créer des opportunités d’affaires à travers les compétences guinéennes et Africaines afin de faire face aux défis de la croissance. Il est établi qu’aucun pays ne peut se développer durablement sans l’industrialisation de son économie », a-t-il souligné.
De son côté, Dr Bernard Goumou présidant de cette cérémonie d’ouverture rassure que “le Salon que nous avons l’honneur d’ouvrir est un nouveau jalon dans le processus de l’industrialisation de notre pays pour le développement des activités économiques interne et promouvoir un changement structurel. Ce salon ouvert à l’international mis à l’honneur de deux grands pays frères de la Guinée, il s’agit du Mali et le Royaume du Maroc. Je les remercie pour leur participation. L’objectif étant une intégration africaine en comparant les modèles de développement des réalités industrielles pour affronter la mondialisation et le marché international. Le SIG-2022 sera donc un levier de préparation à la compétitivité pour nos entreprises et de tisser des liens fructueux dans tous les compartiments de la chaîne de valeur et de la production », a conclu le Premier ministre.