Ce vendredi 28 octobre 2022, le premier Ministre Dr Bernard Goumou a présidé les cérémonies de lancement des travaux de construction de deux centres d’insertions socioprofessionnelles de jeunes de Conakry. Ce sont les centres d’émergence de l’axe Bambeto-cosa dans la commune de Ratoma et de sangoyah dans la commune. Des centres d’insertions socio professionnelles destinés aux jeunes de ces deux localités en vue de favoriser « leur insertion socio professionnelle ».
Accompagné du ministre de la jeunesse et des sports, du président du conseil national de la transition et quelques cadres du gouvernement, le premier ministre Bernard Goumou a procédé au lancement de ces travaux qui ont une durée d’exécution de 12 mois.
La première étape fut le centre d’émergence Bambeto cosa situé dans la commune de Ratoma. Là, c’est sur une superficie de 4 hectares que sera construit ce centre d’insertion. Composé entre autres d’un bâtiment R+1 à usage commercial, d’un stade omnisport, plusieurs autres infrastructures.
Une initiative gouvernementale que le premier ministre se félicite de la réalisation.
« La réalisation de ces infrastructures dans ces deux localités découle de la nécessité pour notre pays de mieux renforcer l’éducation, l’encadrement, la formation et l’accompagnement de sa jeunesse en vue de la donner des opportunités d’être citoyens responsables et capables d’accéder à des emplois porteurs de croisassance et de bonheur. La réalisation de ces deux infrastructures est une réponse pour contenir les dangers qui guettent notre jeunesse », a lancé Bernard Goumou.
Pour une durée d’exécution de 12 mois, la construction de ces deux centres est sous financement du budget national de développement (BND). Selon le ministre de la jeunesse et des sports, « en plus de ces deux centres, d’autres centres de ce genre seront construit dans plusieurs autres localités de la Guinée dont le coût globale s’élève à 300 milliards de francs guinéens », explique Lansana Béa Diallo.
A sangoyah, c’est un autre centre d’insertion juvénile qui abritera la maison des jeunes et des lieux de loisirs « envue de palier au manque de ces infrastructures depuis plusieurs moments », clame le maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara.
Ces travaux de construction sont confiés à des entreprises locales dont la société guicopres.