Au moins une personne a trouvé la mort lors d’une attaque à main armée dans une boutique de produits cosmétiques située en pleine cœur du marché de Matoto. L’acte s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi 21 octobre 2022, aux environs de 5h du matin . Selon la victime, les individus habillés en tenues militaires ont défoncé une partie de son mur puis emporté une importante somme d’argent.
« Ils ont appelé ma femme pour l’informer ,c’est elle qui m’a dit qu’il ont attaqué ma boutique ,on est venu trouvé le mur est cassé ,mais on ne sais pas pour le moment ce qu’il y a vu qu’il ya beaucoup de monde dabord », explique Elhadj Madiou Bah.
Le gardien qui a trouvé la mort, assurait la sécurité d’une boutique de proximité, c’est le crépitement des assaillants qui a attiré son attention.
« Il était gardien dans une boutique devant là, il ya trois boutiques ici, peut être il a dû entendre le bruit , et il est venu faire l’intervention, c’est dans ça qu’il a retrouvé la mort. On lui a bastoné, attaché puis venir lui déposer devant la cour », témoigne t-il.
La victime qui se dit très affaiblit par cette attaque, sollicite l’appui des autorités et les invitent à rechercher les coupables afin de les punir.
« Je demande aux autorités de me venir en aide, si toutefois on arrête une personne, vraiment de me rétablir dans mes droits. Aux autorités de veiller si une personne est arrêtée pour des crimes de ne pas le libérer. Ils avaient tenté à deux reprises de casser. C’est la troisième fois, mais cette fois-ci ils ont réussi à le casser et à emporter de l’argent » .
Ces derniers temps à Conakry, les attaques à main armée relancent les débats sur la problématique de l’insécurité en Guinée. Le récent cas remonte à ce jeudi où une famille a reçu la visite domiciliaire illégale des inconnus qui s’est soldé par un mort.
Morlaye Camara