La Guinée va-t-elle établir un lien de coopération militaire avec la France pour sécuriser ses frontières ? En-tout-cas les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre dans le pays.
Après le démenti du ministre des affaires étrangères qui qualifie la rumeur de “ridicule”, c’est au tour du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO, d’apporter des précisions importantes à cet effet.
Il rassure que la Guinée n’a pas encore ratifié une coopération militaire de sécurisation des frontières avec la France.
« Bon disons que c’est une rumeur ça peut être une première que je me mette à commenter.
Je pense qu’il faut séparer deux choses, est ce que la Guinée a une coopération militaire avec des pays tiers ? Oui beaucoup de pays, la Chine, la Russie, les États-Unis, la France, le Sénégal…
La Guinée a une coopération militaire vaste. Dans ces coopérations militaires, il y a des échanges d’expériences d’apprentissages de formation qui se font. Quand vous regardez les unités des militaires Guinéens, elles sont formées partout. Parce que les techniques de combats militaires soviétiques ce n’est pas la même choses que l’Américains, ce n’est pas la même chose que les Chinois, donc l’armée guinéenne capitalise, elle va prendre l’expérience là où elle en a besoin, ça, c’est la coopération militaire. » , a t-il déclaré.
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, une telle coopération entre deux pays ne peut pas se faire en catimini.
« Quant à l’idée d’installer une base militaire ici, ce ne sont pas les rumeurs qui vont faire par ce que la base militaire n’est pas un moustique, ça se voit physiquement, si les Français arrivent, vous voyez la base militaire française au siège à Abidjan, ça se voit. Vous voyez les hommes, les femmes qui vivent installer, on les voit donc si on nous dit qu’ils y ont une base militaire qui s’installe en Guinée, il faut donner cours à ça, il faut écouter si c’est vrai ça serait les bâtiments avec des voitures, des armes des femmes et les hommes qui vont venir, c’est comme ça ».
Selon le porte-parole du gouvernement “depuis notre indépendance, et même pendant la guerre froide où il y avait vraiment l’affrontement Est et ouest terrible, la Guinée n’a accepté aucune base militaire sur notre territoire. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons accepter, et même si on devait le faire ça ne serait un tabou”, a t-il précisé lors de son passage dans les grandes gueules ce mercredi 12 octobre 2022.
Alseny Dine Camara