Le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 11 octobre 2022, au tribunal ad hoc à Conakry.
Poursuivi pour “assassinat, meurtre, viol, violences sexuelles, vol à main armée”, Moussa Tiegboro Camara a encore répondu aux interrogatoires à la barre des avocats de la partie civile. L’accusé est revenu sur les circonstances des douloureux événements pour prouver son innocence dans cette affaire.
« je pense qu’hier je l’ai toujours dit tant tôt même dans ma déposition, que c’était par voie de Telqui, et Telqui c’est un réseau, c’est après j’ai posé la question, il y a quoi là-bas en suite on m’a dit , qu’il y a Toumba au stade avec ses hommes et j’étais obligé à faire rembourser chemin, et pour moi c’était pour accomplir le devoir d’un soldat, celui de se sacrifier pour les autres, que Toumba représente une menace ou pas, quand vous attendez qu’un militaire est au stade, alors que réglementairement , les manifestations sont pratiquement encadrées par les policiers et les gendarmes , ce qui est un règlement universel et que les gens sont au stade, des hommes en uniforme et que ça tir dans ce stade, en tant qu’officieux supérieur, moi je pense que pour une question de devoir républicain c’est de revenir » a-t-il déclaré .
À en croire Moussa Tiegboro Camara, il était parti au stade pour sauver les leaders politiques présents qui s’y trouvaient.
« Ce jour, je n’ai appelé personne, je suis revenu sur le terrain et c’était pour sauver les leaders et si ça répétait demain, je vais agir de la même façon jusqu’à ce que je me débarrasse de cette tenue » , a-t-il laissé entendre.
Pour l’instant, le débat n’est pas encore terminé, l’accusé Moussa Kegbora Camara continue de répondre aux questions des avocats de la partie civile.
Amara N’détché Bangoura