Une bonne rentrée pour les rouge et blanc de Matam, le Horoya AC était en déplacement ce dimanche 09 octobre 2022, en Côte d’Ivoire pour aller défier l’ASEC MIMOSAS en match aller du deuxième tour des préliminaires de la Ligue des champions africaine. Le club de Soufiane Souaré a gagné sur la plus petite des marques (1-0) .
Suite au forfait du club Gambien Hawks, le Horaya AC était exempté du premier tour. Les rouge et blanc sont entrés dans la dance cet après-midi au compte du deuxième tour de la ligue des champions africaine.
Dès le démarrage de ce derby, c’est L’ASEC MIMOSAS qui a maîtrisé la possession contre les visiteurs avec beaucoup d’occasions, mais sans réalisation, grâce à une bonne performance du rempart du Horoya AC, Moussa pinpin Camara qui a bloqué 2 occasions face à face.
Dans ce derby ouest africain, c’est le Horaya AC qui a dominé ce match aller, mais sans convaincre après une première explication très compliqué pour le champion de Guinée, à la pause (0-0) .
Au retour des vestiaires, les matamkas vont appuyer sur les accélérateurs et seront récompensés à la 57′, le seul but de la rencontre marqué par Pape Abdou N’Diaye. Le Horoya va maintenir ce score jusqu’à la fin de cette rencontre.
En attendant le match retour qui est prévu la semaine prochaine à Conakry, le champion de Guinée est en bonne voie pour espérer la qualification en phase de poule.
Aboubacar Dansy Soumah