Après avoir réunir plus de 200 acteurs et actrices évoluant dans le domaine de la protection sociale spécifiquement sur les questions de protection et promotion des droits des jeunes filles en Guinée, lors de la première édition en 2021, le club entend pour cette deuxième édition, capitaliser les acquis, succès et problèmes des questions de violences sexuelles en Guinée. C’était lors d’une conference de presse tenue ce mercredi 05 octobre 2022, par ladite organisation à la maison commune des journalistes à la minière.
Aucours de cette rencontre prévue pour 2 jours, notamment le 14 et le 15 octobre 2022, plusieurs activités seront réalisées.
« Au total nous avons 8 sessions pour cette année. La première va porter sur l’engagement du gouvernement guinéen dans la lutte contre les violences sexuelle et la protection des jeunes filles en Guinée. Et autour de ce panel vous aurez différents ministres qui ont la lattitude d’influencer la question mais aussi nous dire ce qu’ils sont entrain de faire concretement pour faire avancer cet agenda de protection auprès du gouvernement. Une autre session qui va être axée sur le rôle des leaders réligieux et des chefs de quartiers dans cette lutte ainsi que les médias, une troisième qui va être dédiée aux jeunes filles de l’intérieur du pays afin de pouvoir exposer les difficultés auxquelles elles font face, y aura aussi une session sur le dialogue inter-générationnel etc… », a laissé entendre Kadiatou Konaté, Directrice exécutive du projet.
Plus loin, elle regrette tout de même la sourde oreille des autorités face aux multiples plaidoyers qui leur sont adressés par le club. « À l’heure où je vous parle il ya énormement de plaidoyers qui ont été formulé à l’endroit de l’Etat mais qui jusque là restent sans réponse ce qui est très dommage», déplore t-elle.
À noter que cette deuxième édition se déroulera sous le thème « Violences sexuelles en Guinée, quelles issues? »
Mamadou Hassimiou Diallo