Quelle types de sanctions s’apprête à recevoir la Guinée ?
Qui seront les personnalités guinéennes ciblées par la CEDEAO pour subir des sanctions ?
Les dirigeants des États ouest-africains réunis en sommet extraordinaire en marge de la 77 ème assemblée générale des nations unies, jeudi 22 septembre à New York, ont décidé de prendre des « sanctions progressives » contre la junte militaire en Guinée face à l’inflexibilité des militaires pour une date de retour des civils au pouvoir.
“Nous avons décidé de prendre des sanctions contre la Guinée”, a déclaré à l’AFP le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Omar Aliou Touray.
« Très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions”, selon ce texte confirmé par plusieurs participants.
Le principal point de friction entre l’institution sous-régionale et Conakry, reste la durée de la transition. Le président Emballo, avait prévenu lors d’une interview avec RFI et France 24, avant le sommet : «si la junte en Guinée maintient 36 moins, nous allons décider de lourdes sanctions contre elle. C’est inacceptable ».