La Guinée à travers son Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), est à pied d’œuvre pour retoucher les programmes d’études. En effet, cette mesure de réformes a toujours existé dans les cahiers de charge des régimes précédents de par le passé, mais son applicabilité a toujours été dans l’impasse.
Avec ce gouvernement de la transition, tout porte à croire que les réformes annoncées dans le secteur de l’éducation seront les préoccupations des acteurs du domaine.
Invité dans l’émission les « Grandes Gueule » chez nos confrères de la radio Espace ce lundi 12 septembre 2022, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a annoncé que tous les départements en charge de l’éducation sont instruits à travailler sur les réformes des programmes, pour permettre à la Guinée de bénéficier des qualités de formation améliorée et adoptée à l’évolution du monde.
« Les réformes en Guinée ont existé, elles existent encore et elles vont continuer à exister. Mais la bonne question, c’est quoi, est ce qu’on applique ces réformes ?
Toutes les années, il y a des réformes, c’est pourquoi le président de la transition nous a demandé, nous les ministres en charge de l’éducation, de nous rencontrer, et d’exploiter les textes des 15 dernières années pour sortir quelque chose de là. Les programmes, c’est sur le plateau, nous sommes en train de travailler déçu. Je vous dis chaque mardi, quand nous sommes en conseil depuis que cela a été dit, nos techniciens se retrouvent pour travailler sur les réformes structurelles et institutionnelles.
Par rapport au programme, nous sommes sur la révision des programmes, nous sommes convaincues de la caducité des programmes, nous sommes en partenariat avec le bureau international de l’éducation », annonce-t-il.
Le Ministre Guillaume Hawing, a aussi laissé entendre que, “quand on doit travailler un programme, il faut aller doucement pour que le contenu soit bon, parce que le monde est en perpétuel changement”.
Alseny Dine Camara