Le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) de la région de Boké a été inauguré ce vendredi 26 août 2022, dans le quartier Khougnèwadé 2, secteur mosquée, commune urbaine de Boké. Cette cérémonie d’inauguration a connue la présence des autorités administratives de Boké, notamment le gouverneur sortant Colonel Sekouba Trésor Camara et le Préfet, Colonel Seny Silvere Camara, du Directeur Général de l’Agence du Service Civique d’Action et de Développement(ASCAD), Lieutenant Colonel Mohamed Amine Camara, du Colonel Abdoulaye Keita »Commando Fakhè », Inspecteur Général des Forces armées guinéennes, appuyées par une foule massivement mobilisée pour la circonstance.
Dans son discours, le Directeur Général de l’ASCAD, Lt Colonel Mohamed Amine Camara, a magnifié les efforts du président de la transition, ainsi que les partenaires techniques financiers pour la réalisation de ce projet, avant de promettre que les jeunes de Kakandé bénéficieront à travers ce Centre d’insertion, un meilleur qualité d’apprentissage.
« M’incombe tout d’abord de remercier les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement de ce projet, également, les sages, les jeunes et les femmes de la région pour leur implication pour sa concrétisation. Nous sommes déterminés à agir sur la transmission des savoir-faire, sans laquelle l’excellence guinéenne n’existerait pas. C’est pourquoi, l’apprentissage est un levier indispensable que nous devions encourager et faciliter.
Le Président de la République s’est personnellement engagé sur cette question dans le cadre de la priorité donnée à la jeunesse, Il est nécessaire de rendre l’apprentissage plus attractif et accessible tout en développant l’employabilité des jeunes apprenants de nos centres », a t-il rassuré.
Le SCAD aura pour mission de promouvoir l’éducation civique et citoyenne des jeunes guinéens et de leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socioéconomique.
Il faut rappeler qu’au compte de cette première promotion, 50 jeunes stagiaires vont bénéficier d’une formation professionnelle de qualité.
Mohamed Abdallah Gandéka