Après de longues semaines d’attentes et d’impatience, certaines coallitions politiques dont l’ANAD, la CORED, le RPG et le FNDC politique ont été réçus ce jeudi 25 août 2022, par le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Thomas Bonni Yayi.
C’est dans un complexe hôtelier hupé de la capitale Conakry qu’a eu lieu cette rencontre tant attendue. Elle dura pendant 3 heures pour évoquer les différents points, notamment : la méthode globale de la mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans le cadre de dialogue. Des axes, tous, accueillis à bras ouvert par les parties prénantes de la rencontre.
« Même si la matérialisation de ces vœux reste dorénavant à la seule discrétion du médiateur de la CEDEAO et les autorités locales », a laissé entendre Kiridi Bangoura porte parole de ces acteurs politiques.
À rappeler qu’au terme de cette rencontre, deux mémorandums ont été transmis au médiateur, respectivement par le RPG arc-en-ciel et alliés et les trois autres coalitions.
Mamadou Hassimiou Diallo