Dans sa volonté de qualifier l’éducation et la formation des élèves et étudiants guinéens, le président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a procédé à la revalorisation des bourses d’études et d’entretien de tous les étudiants à compter de la rentrée universitaire 2022 – 2023. Une façon pour le gouvernement de la Transition, d’aller vers de l’excellence.
Remerciant le président de la Transition pour cet acte fort à l’endroit de son département, la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madame Diaka SIDIBÉ, a fait quelques éclaircissements au cours d’un point de presse animé ce mardi 16 août 2022, sur les conditions d’accessibilité non seulement aux institutions d’enseignement supérieur du pays, mais aussi aux bourses d’études et d’entretien accordé aux étudiants.
« Dans le décret de revalorisation, il y a aussi des conditions quand même que je voudrais rappeler, pour que chacun et tous, nous ayons la même information et que nous puissions lutter contre la désinformation.
Pour être admissible à la bourse d’étude dans une des institutions d’enseignement supérieur publique de notre pays, il faudrait avant tout, être de nationalité guinéenne. Être orienté à travers notre plate-forme d’orientations qui est l’unique voie d’accès aux institutions d’enseignement supérieur publique, où être admis au concours. Mention spécifique au niveau de la faculté des sciences et techniques de la santé, c’est-à-dire la médecine à Gamal. Où encore ce titre lorsqu’il s’agira des étudiants qui ont fini l’enseignement technique, ou d’autres étudiants qui viendrons accéder dans nos institutions, sortis avec l’équivalence de nos institutions, cet étudiant-là s’il est de nationalité guinéenne, il peut accéder à nos institutions d’enseignement supérieur en formation initiale », précise-t-elle.
Poursuivant, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a rappelé aussi quelques critères pour être en possession de sa bourse d’entretien.
« De même, pour être admissible aux bourses d’entretien, certaines conditions aussi s’imposent.
Tout d’abord, il va remplir les formalités d’inscription au début de l’année et suivre ses cours, c’est une obligation. Ce qui veut dire que tous ceux qui pense aujourd’hui qu’il va y avoir une falsification parce qu’il y a eu une revalorisation des bourses, se trompent. On ne peut plus venir à l’université juste s’inscrire, partir et revenir touché sa bourse d’entretien.
Pour les étudiants entrant en première année, comme je l’ai dit tantôt, être orienté ou être admissible au concours dans une de nos institutions. Pour les étudiants des autres années, être régulièrement inscrit et ne pas être concerné par certains points de suppression de la bourse.
Si parmi les trois points que je cite, l’étudiant est concerné par l’un de ces points, il perd automatiquement sa bourse d’entretien.
Le premier point, c’est en cas de redoublement. Deuxièmement, lorsqu’un étudiant s’absente encore deux mois de façon injustifiée, il perd également sa bourse d’entretien. Le dernier point, c’est la violation délibérée du règlement intérieur, chaque institution d’enseignement supérieur, aujourd’hui, est dotée d’un règlement intérieur, qui cadre le parcours de l’étudiant de sa rentrée universitaire à travers la scolarité, à travers son département, à très le rectorat, dire attention voici vos droits à l’université, et vos devoirs … », a précisé Madame Diaka SIDIBÉ.
Pour les nouveaux bacheliers, le MESRSI a précisé que les opérations d’enregistrements biométriques seront lancées dès la rentrée universitaire 2022-2023.
Alseny Dine CAMARA