Après l’impact du Covid19 sur la Guinée, qui avait provoqué l’annulation de plusieurs activités culturelles, le ministère de la Culture à travers l’Agence Guinéenne de Spectacles a procédé aux remboursements des promoteurs culturels impactés par le Corona virus. Au total, 18 agences ont été remboursées par l’AGS avec un montant de 1.306.217.500 FG. L’annonce a été faite ce mardi 16 Août 2022, à travers une conférence de presse à Conakry.
« On a tenu à ce que tout le monde soit là pour mettre en lumière un problème qui a su grâce à Dieu trouver la solution depuis un certain moment. Avec la covid 19, il y a naturellement des opérateurs culturels qui avaient des activités avant le blocage des activités culturelles. Ces opérateurs, à un moment donné, avant la faisabilité de leurs activités, à cause du covid19, ils étaient bloqués, donc l’activité prévue en ce moment n’a pas eu lieu à cause de tout ce que cela pouvait entraîner comme contamination et autres. C’est pourquoi l’État Guinéen avait jugé nécessaire de bloquer tout ce qui est manifestation et activité culturelle par rapport à ces promoteurs. Nous remercions le président et son gouvernement pour la faisabilité du remboursement de ces opérateurs qui ont été impactés par le covid 19. Après tant de sacrifice et de bouleversement le président de la transition à travers notre ministre de la Culture a jugé nécessaire de rembourser ces opérateurs culturels qui ont été impacté par le covid 19. Aujourd’hui, le ministère de la Culture à travers l’agence guinéenne des spectacles a pu rembourser un montant équivalant a 1 milliard, 306 millions, 217 milles, 500 FG. Le Ministre nous a chargé de rembourser tout ce qui ont été impacté. Maintenant c’est aux opérateurs de faire leur travail, de voir à l’interne qui appartient a telle structure qui ne l’est pas donc nous ministère à travers l’AGS avec ce dossier nous estimons que la balle est à terre, le débat est clos », explique Saifoulaye Teliwel Diallo, Directeur Général de l’AGS.
Poursuivant, le Directeur Général de l’agence guinéenne de spectacles annonce que toutes les structures évoluant dans le domaine de la culture doivent se conformer aux règles pour exercer une quelconque activité désormais.
« Le mois de décembre arrive a grand pas, chacun voudras organiser par ci et par là et le plus souvent, on utilise les noms des grandes personnalités pour leurs facilités la tâche, tout ça, c’est fini. Aucun ministre ne va être devant une structure qui n’est pas en règle pour une manifestation quelle que soit la nature. Nous invitons les opérateurs culturels à se mettre en règle, nous ne sommes pas là pour les bloquer, nous voulons simplement la réglementation de la structure », a t-il laissé entendre.