Il était de la vieille garde du journaliste en Guinée après l’indépendance. L’un de tous premiers journalistes de la télévision nationale guinéenne. Elhadj Abdoulaye Soumah est décédé dans la soirée de samedi 15 mai à son domicile, dans un quartier populaire de la presqu’île de Kaloum.
Il fut le premier journaliste guinéen à présenter unjournal télévisé pendant le règne de Sékou Touré. C’était lors de l’inauguration de la première chaîne de télévision le 14 mai 1977. Cette chaîne avait été offerte par Mouammar Kadhafi, fraîchement au pouvoir à l’issue d’un coup d’Etat
Depuis un plus de dix ans, Elhadj Abdoulaye Soumah est malade et terré à son domicile après avoir été balayé par un accident cardiovasculaire cérébral (AVC). Pour le moment, aucun programme de ses obsèques n’a été élaboré. Abandonné à lui-même par l’Etat guinéen qu’il a tant servi celui-ci comme toujours va sans doute organisé des symposiums à son honneur.
Un vive hommage envoyé par le PM Dr. Kassory Fofana a l’encontre de ce illustre Icône de la télévision nationale guinéenne…
Dr.Kassory dit :
<<Avant de devenir une icône exceptionnelle de la télévision, Abdoulaye Soumah dit ‘’Pablito’’ est de ceux de mes aînés qui ont marqué ma tendre enfance. En effet, Il appartenait aux « triplés », célèbre club d’amis des années 60 dans Kaloum auquel appartenait mon feu grand frère Bougarigbe Fofana. Joie de vivre, séduction, sape, danse au son de la musique cubaine (qui a envoûté la jeunesse guinéenne de l’époque) caractérisaient ce club dont les survivants sont Vivo, Sandro, Max, Kaba BAD, Sorel « Khony Bomboï » et S. Je dois aux « triplés » mes premières vacances à Conakry en 1966. De ‘’Pablito’’ dont j’ai emprunté le sobriquet, je garde le souvenir d’un bel homme, élégant, éloquent et affable. Mes condoléances les plus émues à sa famille, à ses amis. Repose en paix, pionnier immortel. Grand frère Pablito !>>
La Direction de News Quotidien est sincèrement désolée de la perte et souhaite les condeléances les plus attristés à la famille Soumah ainsi qu’aux proches et Collaborateurs tout en pas oublier la Guinée en entier..
newsquotidien.com