Dans son mémorandum rendu public ce jeudi 21 avril 2022, le Front National pour la Défense de la constitution, n’a pas mâché ses mots quant aux démarches du CNRD, sur la conduite de la transition. Il dénonce qu’aucune feuille de route n’a été élaborée par la junte depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre 2021, pour entamer le chemin d’un retour à l’ordre constitutionnel.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de tableau de bord connu de la transition en Guinée. La destination où le CNRD veut amener la Guinée n’est pas connue des Guinéens ni dans le contenu ni dans la forme.
L’esprit de rationalité aurait voulu d’ailleurs préciser la destination avant de mettre en place un tableau de bord.
Cette situation fait dire à beaucoup d’observateurs que les autorités de la transition font du pilotage à vu qui pourrait relever d’une stratégie de faire dans la confusion, dans le flou pour tester longtemps au pouvoir, sans légitimité aucune. Mais qui tirera profit de cette situation floue qui peut virer au chaos ?
Ce n’est sûrement pas une Guinée paisible et prospère ! », a déclaré le Front National dans son mémorandum.
À son arrivé au pouvoir, le CNRD a déclaré que “la justice sera la boussole qui guidera chaque Guinéen”. Pour le FNDC, les opérations de récupération des domaines de l’Etat ne sont pas un exemple illustratif. Car dit-il cette manière ne rassure ni les citoyens, ni les avocats quant à l’indépendance de la justice guinéenne.
« Quoique salutaires, dans les mesures de récupération des domaines supposés appartenir à l’Etat la manière de s’y prendre est aussi importante que le fond.
Démolir des maisons pendant que des dossiers y afférents sont pendants devant la justice ne rassure ni les citoyens, ni les avocats quant à l’indépendance de notre justice.
Cela ne devrait même pas rassurer les magistrats chargés de dure le droit en route indépendance.
Ce comportement affaiblit davantage l’Etat de droit déjà malmené par Alpha Condé et ses prédécesseurs », dénonce-t-il.
Ensuite, il poursuit : « La suspension récente du procureur Général Alphonse Charles Wright à cause d’une brouille avec un des rares éléments connus du CNRD, en l’occurrence le haut Commandant de la gendarmerie nationale, le Colonel Balla Samoura, demeure la preuve que la justice n’a jamais été la boussole et ne sera sûrement pas davantage demain tant que les militaires sont au pouvoir ».
“Face aux risques prononcés d’échec de la transition en cours, la Coordination Nationale du FNDC interpelle les citoyens Guinéens et la communauté internationale et leur demande de tout mettre en œuvre, pendant qu’il est encore temps, pour prévenir le chaos”, recommande-t-il.
Alseny Dine Camara