Des manifestations ont eu lieu ce lundi 6 janvier 2025. organisées par les Forces Vives de Guinée, une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile. Ces manifestations visaient à protester contre la junte militaire au pouvoir, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), et à exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Les autorités, notamment le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), avaient interdit ces rassemblements, invoquant l’absence de déclaration préalable auprès des autorités locales, condition indispensable pour toute manifestation publique.
Malgré cette interdiction, des affrontements ont été signalés entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes manifestants, notamment au carrefour Cirage dans la commune de Ratoma.
Les autorités ont déployé un dispositif sécuritaire impressionnant sur l’autoroute Fidel Castro et dans d’autres zones stratégiques de la capitale pour contenir les manifestations.
Les observateurs craignent que la situation ne dégénère en une crise multidimensionnelle si un dialogue inclusif n’est pas rapidement engagé entre la junte et les différentes composantes de la société guinéenne.
Morlaye camara pour newsquotidien