Une rencontre a été organisée à Conakry ce lundi 4 décembre, l’objectif vise à échanger sur la deuxième phase de vulgarisation d’un résolution et le rapport de ce dialogue guinéens.
Les trois facilitatrice du dialogue,la primatur, le ministère de la décentralisation et les acteurs y a ferant ont pilotés la rencontres.
Parmi les participants à cet atelier préparatoire de la deuxième phase de vulgarisation des résolutions du cadre du dialogue inclusive interguineen, nous avons ngatasoi bamba du mouvement National du développement MND.
« il est très important au sein de ce dialogue inclusive interguineen que toute les antiquités politiques sociales se sont retrouvés pour insufflé cette transition une dynamique de paix et de quiétude.
Je pense que ce cadre dialogue aujourd’hui est un crevait pour renforcer le vivre ensemble dans le pays. » Nous a laissé entendre
Dr Saran keita elle participe à cette rencontres au non des réseaux des femmes entrepreneu de Guinée.
« Nous avons puis résoudre beaucoup de choses sur le terrain,parceque la femme est le baraumetre de la paix et de l’économie du pays.
Et avec ça nous avons joué beaucoup de rôle. on a puis sensibilisé les femmes, on a puis sensibilisé les jeunes surtout les femmes.
Si la femme sont sensibilisé,la femmes sont partantes pour une résolution,parceque la femme va sensibilisé son mari et ses enfants. » Gantasoi Bamba du mouvement National pour le développement MND affilié à la coalition pour le progrès et la démocratie conclu.
« On veut une nation forte avec cette transition,et que le lien de parenté et de fraternité qui ont toujours exister dans ce pays soit renforcer pour qu’on sort dans cette étalargie. Que la Guinée soit une pionniers sur le plan africain dans beaucoup de choses comme le précédent. Ils ont insufflé à cette nation une valeur de patriotisme panafricanisme que la génération qui vient doit incarné pérenniser. a t-il expliqué
Les participants à la rencontres sont invités à œuvrer en faveur de l’apaisement de vivre ensemble de la paix et du développement durable dans le pays.
Morlaye camara pour quotidienmedias