
Le lac de Sonfonia situé dans la commune de Ratoma qui pouvait être un site touristique et une source d’emploi pour plusieurs jeunes guinéens, est aujourd’hui laissé pour compte. Il est envahi par des ordures de tout genre et des constructions anarchiques. Les riverains interpellent l’Etat a sauver le lac, newsquotidien s’est rendu sur place ce Mardi, 17 octobre 2023.
« Sa nous fera plaisir de poser cette question. Aujourd’hui si vous me voyez ici chaque jour au bord de ce lac, parcequ’on a la volonté,mais manque de moyens.
C’est un bijou qui devrapit être sauvé par les autorités mais malheureusement, c’est loin d’être une réalité. Le lac est envahi par des ordures qui viennent du quartier. Les citoyens profitent quand il pleut pour déverser leurs ordures ménagères, et directement le lac encaisse toutes ces ordures et aucun dispositif n’est pris pour rendre propre ce lac. Malheureusement depuis que les blancs qui habitaient le château qui est derrière sont partis, aucune action n’est entreprise pour l’assainir. Eux ils le faisaient puisque le lac était leur source d’approvisionnement en eau.
Donc aux autorités de bien veiller à ce lac. Dans d’autres pays, c’est un site touristique. Aux citoyens aussi d’épouser le civisme, c’est en cela qu’on peut sauver ce lac », indique Alseny léonard keita, citoyen de Sonfonia.
Pour terminer,il à préciser qu’au-delà des ordures ménagères, les constructions de fortune et des maquis sont visibles sur le long du lac.Ou les jeunes viennent pour se mettre en laise.
Morlaye Camara pour Quotidienmedias.