Depuis l’annonce de la rentrée scolaire faite par le ministère de l’enseignement, dans certains établissements privés, les cours ont repris avec peu d’engouement.
Au groupe scolaire Afrique Unie, l’ouverture des classes ne parfait pas certains enseignants. Dans les classes respectives, peu d’élèves ont répondu présent au deuxième jour de cette réouverture, tandis que les enseignants oui.
La réaction de cet enseignant Ismael Soumah enseignant titulaire de la classe de CM2 donne son avis sur la réalité concernant la conjoncture.
<< malheureusement cette rentrée a été une rentrée morose, il y a de ses enfants qui n’ont pas répondu à l’appel malgré la conjoncture, aujourd’hui c’est le deuxième jour. Certains commence à venir, les parents ont compris qu’effectivement les cours ont repris>>
A-t-il dit?Pour cet enseignant, il exhorte aux parents d’élèves à venir inscrire leurs enfants deh que possible.
<< ce que j’ai à dire aux parents, c’est de venir inscrire leurs enfants afin qu’ils puissent emprunter le chemin de l’école. Puisque l’école a ouvert ses portes et on attend plus, les cours on démarré.>> a dit Monsieur Ismael Soumah enseignant du groupe scolaire Afrique Unie.Une disposition mise en place par les responsables de cette école avait déjà presque tout préparé pour cette année. Le coordinateur général Amara Soumah du groupe scolaire Afrique Unie donne des explications
<< nous ici, ça été toujours un travail parfait que nous mettons en place. Donc Avant et aujourd’hui nous avions mis tout en œuvre pour que la rentrée d’hier sois effective. C’est à la veille on a convoqué une rencontre à l’issue de laquelle on a donné l’emploi du temps à tout les professeurs et donner les objectifs.>>.L’absence de certains élèves dans les classes où au début de la rentrée ne doit pas étonner les cadres. D’où cela provient du jour des classes.
Amara soumah coordinateur de ladite école va plus loin.
<< il y a des manquements, Se sont des cas généraux, si la rentrée ne coïncide pas au premier jour de la semaine ça va toujours donner des petits problèmes, ce qui fait que on trouve pas totalement la majorité des élèves en classe>>.Dans cet établissement Afrique Unie l’ouverture se voit à 50%. Pour l’instant.
<< ici, c’est passage d’abord l’engouement d’hier ce n’est pas la même chose. Nous sommes à 50% aujourd’hui pendant qu’hier c’était pas le cas.>> a dit le coordinateur général D’Afrique Unie. Pour la rentrée 2023 2024, qui a débuté le mardi 03 octobre. Jusque là certains établissements sont en manques d’élèves pour les cours, les parents s’en pleingnent dû à la conjoncture depuis l’arrivée de la junte militaires le 5 septembre 2021.
Yves Alassane bamba pourquotidienmedias.