Les étudiants guinéens au Maroc sont en colère. En cause, le non paiement de leurs bourses d’entretien depuis onze mois. D’ailleurs ils comptent manifester dans les jours à venir devant l’ambassade de Guinée à Rabat. C’est ce laisse entendre le secrétaire chargé aux affaires sociales de l’association des élèves, étudiants et stagiaires guinéens vivant au Maroc.
Amadou Lamarana Mamoudou Diallo est étudiant en deuxième année en cyber sécurité à l’institut des nouvelles technologies de l’information et de la communication de Rabat. A l’en croire, les boursiers guinéens au Maroc sont sans pécules depuis bientôt une année.
« Ça fait près d’un an qu’on n’a pas été payé. Dans ces arrierés que nous doit l’Etat guinéen, il y a trois mois de l’année dernière et huit de l’année en cours. On nous paie de 80 à 100 dollars soit 80 pour l’enseignement technique et 100 pour celui supérieur. Trop c’est trop. On en a marre. On peut pas continuer sans nos pécules. On doit manger et payer le loyer. Si on n’a pas notre dû, comment faire face à tout ça ? C’est vraiment insupportable », a dit l’étudiant.
Comme l’année dernière, les étudiants guinéens au Maroc comptent manifester cette fois encore devant l’ambassade de Guinée à Rabat pour avoir leur dû. Ils n’ont pas fixé de date pour le moment mais ce sera dans les jours à venir.
« Si l’Etat ne nous paie pas dans un bref délai, nous allons manifester dans les jours à venir devant l’ambassade. Quand on va commencer, ce sera sans arrêt jusqu’au paiement de nos pécules », a prévenu l’étudiant.
Ce n’est pas la première fois que les étudiants guinéens au Maroc décident de manifester contre le non paiement à temps de leurs bourses d’entretien. L’année dernière, ils étaient restés devant l’ambassade de Guinée à Rabat pendant deux semaines avant d’être payés.
Oury Maci Bah
Tél : 628533966