Bientôt le concours national de l’élection miss Guinée édition 2023-2024. Pour cette année, c’est Karen Pritzker Académy of Art et Fashion (KPAAF) qui en est la structure organisatrice, après un appel d’offres lancé par le gouvernement. À l’occasion du lancement officiel des activités en ce mois de janvier, elle a animé un point de presse ce vendredi 20 janvier 2023, à son siège à Nongo Taady, pour exhiber les grandes lignes de conduite pour une meilleure réussite de cet événement.
« L’objectif principal que se fixe le nouveau Comité d’Organisation Miss Guinée, appelé COOMISGUI, est le respect de l’Ethique, la Conformité et la Transparence afin de mieux valoriser le charme de la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait.
Beauté tant physique, intellectuelle que morale. À travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire la lauréate qui représentera notre cher pays à l’élection régionale ouest-africain de Miss CEDEAO, à Miss Monde et d’autres élections. Le COOMISGUI est une institution qui doit représenter la vitrine de la beauté guinéenne à travers le projet de « Branding Guinée ». C’est dans cette optique que le COOMISGUI sollicite vivement le soutien des uns et des autres afin de célébrer tous ensemble cette beauté guinéenne dont, nous sommes si fier », déclare la présidente Aminata Diallo.
Autre aspect qui marque la particularité de l’élection miss Guinée 2023-2024, c’est les prix de distinctions et de reconnaissances proposés par la structure organisatrice pour la miss élue. À ce niveau, les surprises sont énormes.
« L’organisation de la grande Finale qui se tiendra courant novembre 2023,
Pour cette première organisation de COOMISGUI, la miss élue premier prix recevra pendant une année, une voiture, vous aurez également la dotation de 100 litres de carburants par mois, une année de pris en charge de location d’un bâtiment aux environs de 5 millions de francs guinéens tous les mois, la prise en charge des frais utilitaires de l’électricité et eau, optention mensuel d’une prime de 3 millions de francs guinéens pendant un an. (…). La tenue africaine est offerte par KPAAF par mois pendant 12 mois. Une garantie de représentation de la Guinée en miss monde 2023.
Deuxième prix pour la première dauphine, elle recevra pendant une année, une prise en charge de formation professionnelle d’une année dans un pays de la sous région d’une valeur de 10 mille dollars, une année de pris en charge de location d’un appartement à hauteur de 3 millions fg, la prise en charge des frais utilitaires, électricité et eaux, l’obtention mensuel d’une prime de 2 millions de fg, (…) , une tenue africaine sera offerte par KPAAF pendant les 12 mois, et un contrat de traitement durant une année après l’élection…. », a laissé entendre le chargé à l’organisation.
Pour monter sa détermination à accompagner la structure organisatrice, le ministère de la Culture de l’artisanat et du tourisme s’est fait représenté dans ce point de presse, par son directeur du fond de développement des arts et de la culture, Malick Kébé. prenant la parole, le DG de FODAC a rassuré que son département sera aux côtés de pendant, avant et après l’organisation de cette compétition.
Après cette première étape, le COOMISGUI va entamer dans le mois de mars des travaux d’installation des antennes régionales à Boké, Labé, Kankan et N’zerekouré pour des compétitions de Miss régionale avec des finales.
Alseny Dine Camara