Interview exclusive : Ahmed Sékou Camara alias Ahmed de Paris président du parti Alliance guinéenne pour le développement en abrégé (AGD) nous a accordé une interview exclusive sur son parti et sur sa vision sur la politique guinéenne.
News Quotidien : bonjour Monsieur le président merci de nous avoir accordé cette interview exclusive. Alors pour commencer parler de nous de votre parti ?
Ahmed Sékou Camara : Bon AGD c’est un parti qui existe déjà depuis 2009, et moi je suis à la tête de ce parti il y a juste un an de cela donc aujourd’hui pour nous c’est un parti social qui n’a rien avoir avec les partis politiques traditionnels. Nous ici nous essayons de rompre avec les mauvaises habitudes, les meurs et tout c’est-à-dire essayer de faire en sorte que les populations se sentent un peu plus en sécurité avec les politiques, aller dans les quartiers écouter les gens afin d’améliorer leur condition de vie. Nous sommes un parti qui se bat au quotidien contre la pauvreté. D’ailleurs c’est pour cela que nous parlons au nom du peuple parce que pour nous, le peuple reste le socle de toute société qui se respecte et c’est pourquoi c’est important pour nous de mettre le peuple en avant.
News Quotidien : aujourd’hui, tout le monde connaît Ahmed de Paris en tant qu’homme de culture, alors dites-nous qu’est ce qui a motivé votre entrée en politique ?
Ahmed Sékou Camara : je dirais tout simplement le destin, mais pour être honnête avec vous, je ne suis pas à mon premier essai, pour ceux qui me connaissent déjà savent que j’ai été candidat en 2008 aux élections communales de Matoto avec le RPG, fort malheureusement les choses ne sont pas bien passées, mais c’est la vie. Qu’à cela ne tienne on va continuer le combat pour la population guinéenne et nous avons compris aujourd’hui que les populations sont dans des soucis, donc il fallait se battre pour leur donner de l’espoir surtout cette jeunesse. C’est pourquoi on a toujours initié des formations, des choses qui pouvaient changer leur condition de vie parce que dans le temps ça n’a pas marché à cause des anciens décideurs. Donc on a décidé de prendre les règnes afin de changer les choses.
News Quotidien : alors justement en termes de bilan qu’est ce qu’on peut retenir du parti AGD sur la saison 2022 :
Ahmed Sékou Camara : Je pense qu’en termes de bilan on est suffisamment satisfaits, car on a formé plus de 800 jeunes dans divers domaines comme par exemple la saponification, la pâtisserie etc. On a aussi accompagné certains projets des jeunes, on a offert des télévisions pour le mondial et nous nous apprêtons pour ce mois de janvier à mettre des jeunes dans différents domaines afin qu’ils aient des métiers pour ceux qui n’en ont pas.
News Quotidien : citez-nous trois choses que vous n’aimez pas en politique ?
Ahmed Sékou Camara : déjà en premier lieu, c’est cette politique politicienne qu’on a l’habitude de voir dans notre pays, ça je n’aime pas du tout, en deuxième lieu, c’est le fait que les jeunes ne sont pas impliquer dans la politique parce que pour moi c’est très important que la jeunesse s’engage, car nous sommes le présent et l’avenir de ce pays. Donc il faudrait que nous soyons des décideurs et pour être des décideurs, il faut s’engager. En troisième lieu, c’est la pauvreté. Il y a trop de pauvretés en Guinée et pourtant nous avons toutes ces richesses-là dans notre pays.
News Quotidien : Qu’est ce qu’on peut attendre de l’AGD en cette année 2023 ?
Ahmed Sékou Camara : Bon beaucoup de choses comme les formations, des rencontres avec les populations et aussi bientôt on mettra à disposition notre projet de société afin que les gens comprennent notre vision, notre volonté pour la Guinée de demain.
News Quotidien : qu’est-ce que vous conseillez aujourd’hui aux hommes politiques guinéens ?
Ahmed Sékou Camara : c’est de mettre l’être humain au centre de tout, de faire en sorte que toutes les décisions que nous prenons concernent aussi le peuple parce que nous venons pour diriger, nous venons pour aider les populations donc il faudrait que cette population-là soit notre priorité.
News Quotidien : merci beaucoup, M. le président de nous avoir laissé empiéter sur votre temps.
Ahmed Sékou Camara : c’est moi qui vous remercie pour tout ce que vous faites aujourd’hui pour le pays.
Interview réalisée par FB Dansoko pour News Quotidien.