Ce samedi 31 décembre 2022, le représentant du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé à la clôture de la 19eme édition de la quinzaine des arts et de la culture. Le thème choisi cette année était “Les arts et la culture au service de la paix et de la cohésion” Dans la région de Conakry sur six disciplines, la commune de Matam a remporté quatre, une bonne nouvelle pour les artistes de cette commune, car désormais, c’est elle qui représentera la Guinée dans les compétitions régionales.
Le directeur artistique de la commune de Matam se félicite de cette victoire.
« Mes sentiments sont les meilleurs, il est dit quelque part que c’est le travail qui paye, je dis souvent à Matam, on conçoit ensemble, on analyse ensemble et on tire la conclusion ensemble. C’est pourquoi 2016 à 2022, Matam est toujours premier au festival des arts et de la culture », se réjouit Soumah Dantouma Diack.
Par ailleurs, Abdoulaye Diallo, revient sur le déroulement de cette compétition tout en encourageant les artistes à redoubler les d’efforts.
« Le ministre Alpha Soumah a décidé d’exhumer à ses origines, le festival national de la culture. Depuis le 08 décembre, il y a eu la première phase au niveau des communes, mais aussi préfectures de l’intérieur. Les quartiers de Conakry ont compétitionné au niveau des communes et des sous-préfectures, au niveau des préfectures ont compétitionné pour former les représentants au niveau des préfectures pour venir représenter leur entité au niveau régional. À cette clôture, les meilleurs vont représenter la région de Conakry. Nous souhaitons que les artistes de Conakry redoublent d’ardeur », a conclu Abdoulaye Diallo, conseiller chargé de mission au ministère de la Culture.
Ci-dessous la fiche de classement :
