La Direction Générale du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), a procédé ce vendredi 30 décembre 2022, à la Répartition des Droits Radios Télévisions exercice 2022. La Cérémonie de répartition s’est déroulée à son siège situé dans le quartier minière Commune de Dixinn. Très tôt le matin, plusieurs artistes affiliés au BGDA ont rallié le siège, pour être en possession de leurs dus. Pour l’artiste Ceni Malomou, il faut cultiver l’union dans la corporation.
« Je percevais des fois 600milles, sa varie, la dernière fois, j’avais perçu trois millions, je pense que c’est une bonne chose. J’ai fait 30 ans de carrière, je n’ai rien eu, depuis que je fais sortir cette cassette, je percevais mon dû, mais ce n’était pas comme ça. La Guinée est une famille, il faut qu’on se donne les mains sinon le travail qu’on fait, ce n’est pas le montant qu’on gagne », a fait savoir Ceni Malomou.
Abraham Single également a reçu son dû, il se dit très content de la volonté des autorités à se rappeler des artistes.
« C’est un sentiment de joie, c’est ma première fois de venir récupérer mes droits d’auteur. Cette rencontre m’a permis de voir beaucoup d’artistes que j’écoutais, mais je ne les connaissais pas physiquement, j’étais petit, je les voyais juste à la télévision. Je suis juste Content », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le directeur Général du BGDA , Michel Théo Lamah, après avoir remercier le président de la transition pour sa bonne volonté, a lancé un appel aux artistes afin de fournir plus d’efforts dans le cadre de leurs activités.
« Je dirai merci au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya qui tient à cœur à la culture guinéenne qui nous a beaucoup poussés afin que nous puissions atteindre nos objectifs en signant les lois et les textes réglementaires qui nous ont poussé à garnir les clés de perception des auteurs d’où nous sommes aujourd’hui à la répartition du grand droit RTG média publique , c’est cette série de répartition qui a commencé aujourd’hui. Je dirai aux artistes de redoubler d’efforts, de s’inspirer et de créer encore plus. Je vais les voir au même niveau que les artistes américains, c’est possible, rien n’est sorcier quand la volonté et la détermination est là », a conclu le Directeur Général.
Ousmane Baldé