La régularisation de la situation des enseignants contractuels de Guinée est loin d’atteindre son épilogue. Après l’engagement pris par le Ministère de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation pour le recrutement des enseignants contractuels, rien ne marche sur le terrain, à en croire le coordinateur national des enseignants contractuels. Selon Alseny Mabinty Camara, sur un nombre de 10 587 enseignants contractuels, seulement quelques-uns ont été affectés à l’intérieur du pays. Il dénonce le manque de volonté des autorités locales dans cette affaire.
« Au cours de cette semaine, nous avons rencontrés le chef de cabinet du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation mais aussi celui du ministère de l’administration du territoire, et on leur a expliqué notre situation, eux mêmes nous ont fait comprendre que la liste a été envoyée et à leur tour ils ont envoyé aux préfets, donc ils pensent que c’est cette liste qui est entrain d’être utilisée sur le terrain, au contraire c’est pas cette liste qui est entrain d’être utilisée, mais ils sont entrain de recruter d’autres personnes, on ne trouve pas de mal en soit parce que le besoin exprimé est supérieur au nombre inscrit sur la liste. Ils peuvent prendre d’autres personnes, mais pour le moment cette liste doit être une liste de base de travail par rapport à ce recrutement », déclare-t-il lors d’un point de presse tenu ce jeudi 13 septembre 2022.
En suite, le coordinateur national des enseignants contractuels, énumère la liste de quelques préfectures qui sont mêlées à cette carambouille.
« Nous pouvons citer le DPE de Boke, le DPE de Beyla, de Fria, kankan et tant d’autres. Ils sont en complicité avec les maires et les préfets, parce que si le ministre du MATD donne une instruction à son préfet, à son tour, il est le responsable direct de l’Etat dans sa circonscription, il doit donner des instructions au DPE et aux services déconcentrés. Mais s’il y a le non respect de ces instructions dans leurs circonscriptions, on peut dire qu’ils sont tous complices ».
Pour Alseny Mabinty Camara, la liste de recrutement des enseignants contractuels du côté de kankan est truffée des élèves et étudiants qui n’ont aucune expérience en la matière,chose qu’ils déplorent. c’est pourquoi ils invitent les autorités concernées à prendre à bras le corps, cette situation.
Morlaye Camara