Au lendemain de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009, Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat de l’accusé Toumba Diakité se dit très satisfait de la première journée et également fin prêt à blanchir son client dans cette affaire, quelque soit les moyens.
« Le procès lui même divise la defanse, nous ne sommes pas une défense unifiée, nous ne posons pas une défense commune, nous avons des intérêts divergents, nous avons des modes opératoires divergents, des stratégies contraires et je crois que la survie de l’un dépend de l’abattage de l’autre.
Mais déjà, Toumba est très très content à ce que le capitaine Dadis soit présent, pour que les yeux dans les yeux, les regards sous les projecteurs ils se parlent réellement en militaire, en soldat et je crois que dans ce geste de confrontation, la vérité jaillira », a t-il déclaré sur Fim FM.
À l’ouverture du procès, après la notification des actes d’accusations contre les présumés, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès au 4 octobre prochain. Pour Me Paul Yomba Kourouma, les conditions n’étaient pas réuni pour les avocats de se procurer des dossiers.
« Il y avait pas lieu qu’on demande l’avis de client quant on sait qu’on devrait être avec le client avant d’être à cette barre. C’est une question technique qui a été posée, les avocats ne disposent pas du dossier et nous, c’est après l’audience d’hier que les avocats de Toumba ont reçu la clé USB pour se procurer du dossier à leur propre frais.
Alors c’est vous dire que toute l’impréparation qu’il ya, il n’y avait pas de matière à débattre hier et que nul ne pourrait se poser une question intelligente sinon se soulever quelques incidents de procédure »,rappelle t-il.
Alseny Dine Camara