Dans sa dynamique de doter la justice guinéenne des moyens nécessaires pour mieux être la boussole qui guidera tout le monde, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a offert 106 toges à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Ces robes, confectionnées par une entreprise guinéenne, sont faites selon les normes de spécialité internationales.
La remise a eu lieu ce mardi 20 septembre 2022 par le chef du cabinet du ministère de la Justice.
Prenant la parole, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a remercié le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, pour cette marque de reconnaissance envers les personnels de cette juridiction, avant de revenir sur la façon dont ces robes ont été perfectionnées.
« Au nom de tous les magistrats et autres travailleurs de la CRIEF, nous voulons avec votre permission, présenter les robes qui nous ont été offertes, il s’agit de 106 robes, 50 robes noires, 50 robes rouges, et 6 robes pour les présidents des chambres et les procureurs spécial.
Donc si vous regardez la physionomie, les robes des présidents des chambres, la spécialité est que, elles sont personnalisées, tous les noms des bénéficiaires sont floqués à l’intérieur.
Ces robes ont été confectionnées par une entreprise guinéenne, mais qui a des contacts avec des entreprises et des couturiers turcs. Le tissu est roudi, c’est moins chaud pour ne pas dire qu’il ne fait pas chaud à l’intérieur, le parman et la fourrure sont venus de la France, et le rabat a été confectionné avec les tissus purement Turque », explique-t-il.
Alseny Dine Camara