Le Directeur du festival des arts et du rire de labé « FAR2022 » Mr Mamadou Yaya Diallo alias “le Guide”, nous a accordé une interview sur le slam pastoral qui est aujourd’hui en vogue en Guinée.
News Quotidien : Bonjour le Guide, merci d’avoir accordé cette interview et présentez-vous très rapidement à nos lecteurs.
Le Guide : je m’appelle Mamadou Yaya Diallo aka le Guide artiste slameur, acteur, Ecrivain… je suis né le 04 Avril 1980 et le Guide signifie ‘’ libérateur évident pour une Guinée unie, indépendante et débarrasser d’ennuie. Moi j’ai commencé ma carrière par le théâtre dans le quartier avec ma troupe qu’on appelait les bien-vainqueurs et après ça j’ai tourné un film intitulé Mö Saba qui veut dire trois vieux en maninka avec la troupe Léwrou Djèrè j’ai eu la chance d’envoyer l’honorable Mamadou Thug dans ce noble métier d’art. Apres, j’ai fais aussi du Rap avec les amis pour le groupe 2MT après encore le groupe Zaman et aujourd’hui je fais du slam, de la poésie pastorale.
News Quotidien : Aujourd’hui tu es l’ambassadeur de la poésie pastorale, alors parlez-nous de ce slam ?
Le Guide : La poésie c’est quelque chose qui est innée au peulh parce que dès que tu t’adonnes, ça réveil en toi le génie qui dort. Ce qu’il faut rappeler, est que j’ai aimé la poésie pastorale depuis tout petit. Je m’inspirais beaucoup de nos pères comme Thierno Abdourahman, le Thierno Babely au Foutah mais aussi des livres comme par exemple : Ogirdhé Malal de Thierno Samba Mombeya.
News Quotidien : parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées dans votre carrière de slameur ?
Le Guide : D’abord le côté écriture parce que j’étais au collège et c’était pas du tout facile d’écrire correctement la poésie. Aussi je n’avais pas le niveau de lire certains livres pour m’inspirer. Donc à vrai dire la route a été longue mais Dieu on est là.
News Quotidien : quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Le Guide : Mes ambitions aujourd’hui c’est de donner de la valeur à la culture guinéenne parce que comme j’aime souvent le dire aucune culture n’est supérieur à l’autre et ne nous laissons pas impressionner par les autres. Donc mon rêve c’est de donner de la valeur à la poésie pastorale. Vous savez le problème que nous avons c’est des problèmes d’ordres culturels et surtout le déracinement. C’est pourquoi moi je me suis dit pour résoudre nos problèmes en Guinée il faut aller à la source c’est-à-dire apprendre l’histoire aux jeunes surtout sur le plan culturel et politique. la Guinée c’est un pays culturel donc si nous nous basons sur la culture nos problèmes pourront facilement disparaître.
News Quotidien : un mot pour finir ?
Le Guide : je dis merci à News Quotidien pour son combat pour la promotion de la culture guinéenne, merci également à la maison de production Soudou Daardja Prod qui me soutien depuis toujours et merci à mes fans à travers le monde pour leur amour inconditionnel. Pour ceux qui voudront me suivre, abonnez-vous sur ma page Facebook le Guide et ma chaine YouTube galissasatina. Mais la leçon à retenir c’est ça la valeur du destin hier j’ai envoyé Mamadou Thug dans le milieu et depuis quelque années c’est lui qui me coach avec l’équipe du label et ils ont fait de moi Directeur du FAR2022 (festival des arts et du rire de labé) aussi administrateur du centre culturel Ka Werdhé dans la ville de karmoko Alpha que nous allons inauguré bientôt.
Merci vraiment.
Cette interview est réalisée par Fodé Bakary Dansoko.