Le président de l’Alliance Guinéenne pour le Développement a tenu un point de presse ce lundi 05 septembre 2022, à son siège sis à Kobaya dans la commune de Ratoma. Objectif, dresser un bilan sur l’an 1 de gestion du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Pour Ahmed Sékou Camara, le bilan de gestion du CNRD est pour le moment positif.
« Le CNRD a pris l’engagement solennel d’annuler les conventions minières signées sous le magistère du professeur Alpha Condé. Le CNRD est parti du constat selon lequel ces dits contrats ne pouvaient en aucun cas profiter au vaillant peuple de Guinée. Cette prise de position honore la Guinée. La poursuite des chantiers laissés par le régime défunt a été sacerdoce. Le CNRD a baissé la dette guinéenne et a valorisé l’excellence en république de Guinée. Le rajeunissement de l’administration en nommant des jeunes à des postes de responsabilité, est un signal fort envoyé à la jeunesse. Sur le plan éducatif, nous avons deux points saillants à souligner tels que : l’organisation du concours Miss Mathématiques, une approche consistant à valoriser non seulement l’excellence en république de Guinée cat tant vaut l’école, tant vaut la Nation. A ce niveau il faut également souligner l’amélioration des bourses allouées aux étudiants. Sur le plan monétaire, aujourd’hui, grâce aux politiques budgétaires et une prévision réaliste de l’économie, la dette publique guinéenne connait une baisse de 180 Millions de dollars entre les premiers et deuxièmes semestres », a-t-il indiqué.
Ahmed Sékou Camara dans son discours, a aussi félicité le CNRD pour la restitution de la case de belle vue, mais aussi leur volonté à renforcer le tissu social lomptemps déchirés par le climat sociopolitique dans le pays.
« La rebaptisation de l’aéroport international de Gbessia est un hommage mérité à l’endroit du père de l’indépendance qui s’est sacrifié pour arracher notre liberté des mains de l’oppresseur. Egalement, la restitution de la case de belle vue à la famille du pionnier de l’indépendance arbore un devoir de mémoire qui s’inscrit dans les annales de l’histoire. Sur le plan politique et de réconciliation, la volonté du CNRD de vouloir réconcilier toutes les filles et fils de la Guinée l’a poussé à accepter une médiation étrangère, un geste fort que nous saluons et soutenons aussi. Il faut rappeler d’ailleurs que cette volonté politique s’est traduite d’ailleurs par des assises nationales qui nous ont permis de nous retrouver sur le devenir de notre pays. Sur le plan social, la mise en place du fonds de développement social et de l’indigence s’attèle à réduire drastiquement la pauvreté qui assaille nos paisibles citoyens. Cela dénote d’une bonne politique. S’agissant des imperfections, on note quelques dérapages non seulement la non-participation active de la classe politique dans la gestion de la transition, mais aussi le manque de dialogue inclusif », souligne-t-il.
Le président de l’AGD regrette tout de même le manque criard de la justice en Guinée et le retard accusé dans le déroulement de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« Sur le plan judiciaire, nous notons quelques failles car chaque citoyen de la république doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par un juge. Mais mal’heureusement, nous constatons que l’appareil judiciaire de notre pays peine à instaurer cette équité. Pour moi, il mérite d’être juste et devenir la vitrine de notre pays. De constat, nous lançons un appel au CNRD de prendre ses responsabilités pour que chaque guinéen bénéficie d’un procès équitable. Nous sommes là parce que nous souhaitons apporter notre contribution à la reconstruction de notre pays car le Guinée a besoin d’être réconciliée avec tous ses fils et filles, surtout sa jeunesse qui est le fer de lance. Et cette jeunesse attend beaucoup du CNRD. Le retard accusé dans le déroulement du calendrier de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, une situation qui inquiète bon nombre d’observateurs, c’est le lieu d’attirer l’attention des autorités du CNRD afin de rassurer les guinéens. Aujourd’hui, le CNRD suscite un espoir pour la jeunesse puisque le président du CNRD est un jeune, connait les attentes et aspirations de la jeunesse. En conclusion, nous devons tout mettre en œuvre afin que cette transition réussisse en dotant notre pays d’une vraie d’démocratie et des institutions fortes pour notre génération te les futures générations », regrette-t-il.
Pour finir, Ahmed Sekou Camara a “salué vivement la mémoire de tous les guinéens qui ont perdu la vie le 05 septembre 2021.
Fodé Bakary Dansoko