Un incendie d’origine inconnue a encore ravagé un champ d’ananas à Kindia précisément à Friguiagbé dans la nuit du 7 au 8 décembre 2022. C’est le fruit d’un dur labeur de deux jeunes entrepreneurs qui, dans leur volonté de promouvoir le secteur de l’agriculture en Guinée, qui est parti ainsi à zéro.
Très déçu, l’un des propriétaires du champ revient sur les circonstances de cette destruction.
« Dans la journée du 7 au 8 décembre, mon ami, avec qui je travaille sur ma plantation, est parti sur les lieux, parce que chaque semaine, nous partons voir l’état des lieux. Il est allé constater vers les 16 h et il m’a appelé et m’a dit que tout va bien jusqu’au moment où il quittait. Une fois rentrée en ville à kindia, vers les 22h, quelqu’un l’appel, il dit ah jeune, il paraît que vers chez vous là-bas il y a le feu. C’est ainsi, il est venu constater que tout à brûlé. Et il m’a informé vers les 5 h qu’on a tout perdus », explique Diallo Abdoulaye.
Avec une superficie de 3 hectares et environ 50 millions d’investissement sur ce champ d’ananas, les propriétaires qui ne savent plus sur quel sein se vouer, sollicitent l’appui du gouvernement et des personnes de bonne volonté. Mais ils soutiennent également qu’une commission d’enquête sur les incendies criminels qui ravagent les champs des agriculteurs est mise en place afin de ne pas céder au découragement des investisseurs dans ce domaine.
Alseny Dine Camara