Le Ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a pris la parole chez nos confrères des grandes gueules ce mercredi 5 septembre 2022. Dans son intervention, le garde des Sceaux a touché du doigt aux questions essentielles qui font la une de l’actualité, notamment le procès des massacres du 28 septembre 2009 qui est en cours, l’état d’avancement des dossiers d’enquêtes pendant devant la justice et tant d’autres.
Sur le cas des violences enregistrées lors des manifestations le 02 octobre dernier ( fête de l’indépendance), Alphonse Charles Wright a d’abord interpellé la conscience individuelle de chaque Guinéen sur les enjeux de ces manifestations, avant de rappeler que cette crise ne profite à personne.
« À la limite de la morale, personne n’a intérêt à ce qu’un guinéen trouve la mort, même si quelqu’un me disait que quand il ya tant de morts, ça permet de mettre pression sur les autorités. Quel ridicule, que c’est immoral, que c’est inhumain. À qui profite ces morts ?
Nous du côté de la justice, nous disons, personne ne souhaite qu’un Guinéen meurt, mais lorsqu’un Guinéen trouve la mort, il revient à la justice de situer les responsabilités ».
« L’orsque l’Etat vous dit, cette manifestation de rue est interdite, vous dites non nous allons braver, on montrera au Colonel ce que nous savons faire, pour moi ce n’est pas l’affaire de Colonel Mamadi Doumbouya, c’est l’affaire du civisme dans notre pays », a t-il laissé entendre.
Déplorant les propos outragé de certains guinéens de l’étranger sur les réseaux sociaux, le ministre de la justice en sonnant la fin de la récréation, annonce la présentation d’un projet de loi sur les propos incendiaires au CNT.
“Même de simple fait de pouvoir tenir des propos, même si c’est pas imputable à une personne, on peut relever des peines plus fortes”, rassure Alphonse Charles Wright.
Pour finir, le ministre de la justice et des droits de l’homme a invité tous les guinéens à observer un climat de paix et de cohésion sociale dans l’intérêt supérieur de la nation.
Alseny Dine Camara