A quelques jours de la présidentielle du 28 decembre 2025 , les partis engagés dans ka course s’activent pour expliquer leurs programmes de société aux citoyens . Après l’étape de la forêt, Hadja Makalé Camara, candidate du parti ” Front pour l’Alliance Nationale” (FAN) a été reçue ce vendredi 19 décembre 2025 par les militants et sympathisants de son parti . Militants et sympathisants venus dans les différents quartiers de la ville, vêtus de t-shirts blancs, tissus et des bangardes ont accueilli la délégation en présence de plusieurs cadres du parti.
Sur le peron de la tribune , le secrétaire fédéral, Aboubacar Diallo, s’est expriméen ces termes : ” Nous accueillons aujourd’hui Hadja Makalé Camara, un femme de conviction, une femme de vision, de courage, d’exception, une leader nationale. Votre présence parmis nous cet après-midi n’est pas seulement une visite politique mais plutôt un message d’espoir, un symbole d’engagement et un rappel fort que la Guinée mérite une leader si éclairée, responsable et profondément humain. Cette ville Faranah qui vous accueille est une ville d’histoire et de valeur se reconnaît pleinement dans votre parcours, dans votre intégrité et des projets de société de vous portez pour notre pays.
Aujourd’hui, Faranah s’engage, Faranah s’élève, Faranah vous soutiens. Notre fédération est mobilisée déterminée et prête à défendre les valeurs du parti FAN . “
Pour sa part Hadja Makalé Camara Présidente du parti ” Frond pour l’Alliance Nationale a soutenu : ” L’accueil que vous n’avez réservé avec ma délégation, est une réception exceptionnelle. Les femmes de Faranah sont mes amies depuis longtemps. Pour cette amitié, je suis là pour tout et à cause de vous. La campagne que nous sommes entrain de mener une campagne pour la promotion féminine d’abord , c’est une campagne pour nos enfants aussi, mais c’est une campagne pour le peuple de Guinée . Tout à l’heure j’ai écouté une femme qui m’a parlé d’eau et de forages. Je dis et je répète. La Guinée est un pays arrosé et bien arroser. La Guinée est un pays de plus de 1300 cours d’eau. Que l’eau ne soit pas à la pompe dans ce pays, que les femmes continuent de faire la corvée d’eau n’est pas acceptable et ne doit pas l’être. Il faut que les femmes cessent d’aller a la rivière, les bols sur la tête, les bidons en main, il faut que cela cesse. Il faut qu’il y’ai de l’eau courante partout dans le pays. L’orque je serai au pouvoir, la question d’eau sera la première question que je vais régler. Parce que ce sont les femmes qui souffrent pour trouver de l’eau pour faire la cuisine, pour faire la lessive, pour laver les enfants . Je voudrais que les femmes que vous êtes, vous vous impliquez dans la politique. La politique c’est pas seulement pour les hommes. La politique c’est l’art de diriger la destinée de son pays, sa communauté et si vous dites , vous ne faites pas la politique, on décide pour vous, on vous donne ce que vous avez. C’est pourquoi vous n’avez pas encore d’eau. Si c’est une femme qui était maire ici, s’il y’avait des femmes députés ici, la question d’eau serait déjà régléé, donc impliquez- vous dans la politique . Prenez des pistes de chef de quartier, des potes de conseillère de mairie, des postes de mairie, de député, ne reculez devant rien. Venez sur la scène politique pour discuter des questions qui vous regardent et qui regardent vos enfants. Il faut que la femme soit autour de la table pour discuter les problèmes essentiels. Ne soyez pas en reste de la politique, ne soyez pas en marge de la gestion des affaires publiques de ce pays. C’est ce pourquoi je me tiens afin que femmes qui constituent 53% de notre population, puissent trouver leur place et jouer leur partition pour l’emergence de ce pays. “
Lanciné keita correspondant à Faranah