Le cambriolage, un phénomène qui continue de prendre d’ampleur touche plusieurs secteurs de la vie à Faranah. Le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 21 décembre 2025 à l’école primaire Unité Franco-Arabe 2 sis au quartier sirikoleny 2 dans la commune urbaine de Faranah. Interrogé sur ce sujet, le Directeur de cette école Seny Samoura s’est exprimé en ces termes : ” Aujourd’hui je suis venu ici à 13 heures. J’ai trouvé qu’ils ont cassé l’un des deux cadenas qui sont à la porte. Il n’ont pas pu enlever l’autre serrure de la porte. Ils ont fait entrer la clé de vise et taper pour ouvrir la fenêtre . C’est à partir de la fenêtre ils sont entré à la Direction. Immédiatement j’ai alerté le DSE . Ce dernier m’a instruit d’informer les Présidents du quartier et celui de APEAE . C’est ce qui fut fait. C’est le DSE lui même qui informé le DPE. A l’arrivée du DSE et le chef du bureau de l’APAE , nous avons procédé à l’ouverture de la direction. A l’intérieur, nous avons trouvé qu’ils ont emporté l’appareil qu’on appel routaire.
Ce n’est pas la première fois que les malfaiteurs viennent accomplir leur sale besogne dans notre école. Le 21 novembre dernier, ils sont venus mettre le feu ici. “
Poursuivant sont intervention, Seny Samoura a laissé entendre : ” Cette école n’est pas sécurisée. C’est un endroit isolé et chaque fois les jeunes filles et garçons se donnent rendez-vous ici. C’est devenu le nied des voleurs et consommateurs de drogue. Nous demandons les personnes de bonnes volontés, le gouvernement de nous aider à clôturer cette e école construire de nouvelles salles de classe pourque nos élèves puissent étudier auprès de nous. Nous sommes en manque de salles de classes. Nous avons aménagé le magasin de la direction pourque d’autres élèves peuvent suivre les cours là-bas. Nous avons aussi emprunter deux autres salles de classe chez Moustapha kallo pour que nos élèves puissent étudier.”
Au nom du bureau de l’APAE de cette école, Aissata Haïdara a lancé : ” Nous nous sommes dans l’inquiétude. Nos enfants étudient ici. On n’a pas de moyen pour les inscrire dans les écoles privées. Là où nos enfants viennent pour étudier si cet endroit n’est propice vraiment c’est une désolation. Chaque fois, les voleurs s’attaquent à cette école. Si cela continue, c’est nos enfants qui vont perdre. Nous demandons au gouvernement et les personnes de bonnes de bonnes volontés de mettre cette école dans la clôture. Augmenter le nombre de salles de classes. “
Ce cas de vol vient allonger la liste de cambriolage dans la commune urbaine de Faranah et fait couler de salives sur beaucoup de lèvres.
Fanta Lanciné keita correspondant à Faranah