Désolé pour les Ballets Africains de Guinée :
Victimes d’une guerre de personnes.
Il est essentiel de rappeler que le showbiz et un ministère de la Culture sont deux sphères distinctes.
Ce mercredi 15 janvier 2025, tel qu’annoncé le week-end dernier, la participation des Ballets Africains de Guinée au Festival International Festiraam de Montréal 2025 est suspendue, voire annulée.
Cette décision résulte d’un refus catégorique du cabinet du ministre de la Culture, en représailles contre Tidiane Soumah, qui a déclaré publiquement le manque de soutien envers Mamanana Cissé et les Ballets Africains après 13 mois de sollicitations restées vaines.
Après 37 ans de développement à l’art et plus de 12 ans de sacrifices personnels par les voyages pour hisser les Ballets Africains sur la scène mondiale, notamment grâce au partenariat avec Condé Mamoudou et Columbia Artists Management (CAM), la Guinée est aujourd’hui le seul pays africain à
bénéficiée d’un contrat avec cette agence prestigieuse.
Pourtant, cet exploit est ignoré et saboté par un cabinet ministériel guidé par des conflits personnels.
Le lundi 13 janvier 2025, ce cabinet a décidé de bloquer toutes les initiatives visant à valoriser ce dynamisme artistique.
En conséquence, Tidiane Soumah est déclarée persona non grata par l’entourage du ministre Moussa Moïse Sylla et son cabinet officiel.
Je prends à témoin le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que les travailleurs du MCTA et les acteurs culturels guinéens, pour dénoncer ce manque de reconnaissance et cet irrespect inacceptable.
Les fonctionnaires de l’État sont au service du peuple et non l’inverse.
Il est temps de distinguer le showbiz des structures d’un ministère et d’éviter de confondre l’ambition personnelle et la gestion publique.
Les signataires du contrat des Ballets Africains de Guinée pour les 10 prochaines années dans le monde , qui est notarié aux États-Unis, vont suivre la suite , moi personnellement je me retire de tout lien de ce sujet des Ballets Africains de Guinée avec le ministère de la Culture de la république de Guinée.
À bon entendeur salut !
Grand Merci au cabinet du ministre Moussa Moïse Sylla.