Le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara a organisé une journée porte ouverte ce mardi 12 décembre 2023 dans la salle de réunion de la commune. Cette rencontre vise à impliquer davantage l’ensemble des élus locaux dans le processus de sensibilisation des citoyens dans le cadre des problèmes liés aux coupures du courant électrique. La démarche se veut un moyen du maintien de la paix, la quiétude sociale au sein de la plus grande commune de la capitale.
Au cours de cette réunion le maire de la commune de matoto Mamadouba Tos Camara rappelle l’importance de cette journée intitulée porte ouverte.
« vu la nécessité de cette rencontres, vu l’importance qui caractérise, je souhaiterai que notre communication soit beaucoup plus basée en nos langues vernaculaire pour que les gens comprennent mieux.
Si on a voulut que tout les antiquités soit là,c’est pour ceux qui sont conscients de votre accord pour trouver solutions à la compréhension de notre commune. »à t-il expliqué
Par ailleurs, le directeur général adjoint de LEDG explique la cause des coupure intensif du courant électrique dans certains quartiers de Matoto.
« On a les problèmes techniques, avant l’arrivée de souapitie caleta la plupart des communes de Conakry le courant venait de 16h, 18h sur 24.
A l’époque le réseau était dimensionné,c’est raison pour laquelle tout les travaux actuellement à travers de plusieurs quartiers de Conakry. Nous sommes conscients de tous ça là,et quant les entreprises qui font ses travaux nous demandent les temps d’interruption, parceque eux aussi ont des délais. Quand on donne un contrat on dit de finir en un mois,si EDG refuse de donner vous allez dire que c’est pas à notre faute c’est la société qui n’a pas fait. » Renchérit-il
Pour rappel, un comité de veille pour la sensibilisation de la population des 38 quartiers, serait en exercice pour lutter contre les dégâts électrique de la commune.
Il demande aux différents chefs de quartiers de sensibiliser les enfants dans leur foyers respectifs.
Morlaye camara pour quotidienmedias