Le palais du peuple a été le théatre de la cérémonie d’ouverture solennelle de la 4ème édition du forum de l’étudiant guinéen, dirigée par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou ce mercredi 06 décembre 2023. Mettant en lumière l’importance cruciale des services internet dans les centres universitaires du pays, le Premier Ministre a inauguré l’événement, marquant ainsi le début de cette nouvelle édition.
« j’instruis madame la ministre de l’enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité des services internet dans tous les centres de formations universitaires. Le projet d’interconnexion des universités madame la ministre, c’est à accélérer. Madame la ministre en rapport avec vos collègues en charge des telecoms pour l’équipement des laboratoires nousballons accentuer nos efforts. Merci d’avance de la compréhension du président du Conseil National de Transition dans l’examen du budget de fonctionnement en cours. Sur la question des dortoirs, vous venez d’entendre l’appel d’un ancien étudiant qui a connu la vie du campus universitaire à Conakry c’est une erreur de circuler les dortoirs dans vos universités. Au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle nous y travaillerons. Nous sommes conscients que ce que vous (étudiants) représentez. Vous incarnez l’avenir de notre nation et nous sommes fiers de vous » à t-il dénoncé
Poursuivant dans son intervention le premier ministre chef gouvernement Dr Bernard Gomou a salué l’engagement et le dénouement des enseignants chercheurs. »votre travail n’a pas de pris. Vois marquez toute notre attention pour le service immense que vous donner dignement à la nation. Soyez-en remerciés Merci à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, plus jeune ministre du gouvernement. Merci pour votre travail, votre énergie et merci également à votre cabinet, pour votre pragmatisme madame la ministre. Merci encore pour la recherche de l’excellence » Renchérit-il
Pour terminer il invite madame la ministre à développer le partenariat entre les universités et le secteur privé et l’administration publique. Il y aura comme davantage d’adapter régulièrement les programmes au monde du travail.
Le premier ministre Bernard Goumou à conclu la cérémonie d’ouverture du forum de l’étudiant guinéen en invitant les élèves et étudiants,à prendre leur responsabilité et au respect des valeurs de la République.
Il souhaite à chacun de étudiants un Forum fructueux et enrichissant à travers les échanges, les formations, les rencontres, les masterclass et expositions prévues.
Morlaye Camara pour Quotidienmedias