À la suite du communiqué du ministre Bernard Goumou, demandant aux ministres du Gouvernement de rendre leurs passeports officiels, ainsi que celui du procureur de la CRIEF, interdisant ainsi leur sortie du pays, beaucoup de discussions ont éclaté au cours de la semaine à Conakry. Si Ange Gabriel Haba, Sidiki Sanoh du FNDC et d’autres approuvent ces mesures, ils réclament également la démission rapide des personnes concernées par cette décision, notamment Aly Touré, en attendant les conclusions de l’enquête.
Selon le secrétaire exécutif du Conseil National de Société civile(CNOSC), Ange Gabriel Haba, il s’agit d’une manière d’instaurer de l’ordre dans les déplacements des ministres. « À la lumière de son communiqué, il semble s’agir d’une réorganisation de la gestion gouvernementale visant à éviter ce que l’on pourrait qualifier de chaos dans les allées et lieux. »
Un membre du FNDC est d’avis que cette mesure vise à réduire le train de vie dispendieux des ministres, qui représente une charge considérable pour les contribuables guinéens, selon Sidiki Sanoh. « Non seulement cela permettra de mieux gérer les déplacements et les entrées de ces officiels, ce qui coûte cher au budget national. Vous comprenez, je pense que c’est une mesure conservatoire nécessaire pour éviter tout abus. »
Ce communiqué du Premier ministre, le Dr Bernard Goumou, a engendré de nombreux commentaires dans la cité. C’est pourquoi Ange Gabriel appelle le gouvernement à communiquer lorsque cela est nécessaire afin d’informer la population. « Parce que, si vous laissez les blogueurs et les acteurs qui veulent déstabiliser le pays prendre l’initiative, cela nuit à l’État. »
Morlaye camara pour quotidienmedias