
Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à tenu une réunion au MATD ce vendredi 20 octobre 2023.Ces deux jours d’échange ont pour objectif de faciliter la compréhension des Directeurs et chefs de cabinet des huit (8) Gouvernorats du pays pour une meilleure appropriation des outils et des textes réglementaires relatifs au fonctionnement de l’administration régionale. En vue de leur permettre d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services, passant ainsi d’une administration de commandement à une administration de développement.
Une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires avec les administrateurs territoriaux, directeurs et chef de cabinet des régions administratives.
Après quelque minutes d’échange,le ministre Mory Condé a laissé entendre que,« ses directions et ses chefs de cabinet jouent le rôle de technicien de premier niveau et d’administrateur au niveau des gouverneurs , ce sont eux qui ont la charge de coordonner techniquement et administrativement les actions de l’ensemble des services techniques de l’État dans les régions où ils sont affectés. Nous avons jugé de les faire venir pour qu’ils comprennent de mieux en mieux leurs travail, les textes et également l’ensemble des services de l’État à la base afin qu’on puisse passé d’une administration de commandement, d’une administration de développement qui pourra permettre d’améliorer tout ce qui est qualité de fourniture des services sociaux à la base. »Renchérit-il
Dans la même dynamic,Gnale Condé Directrice de Cabinet de la région de Boke se réjouis de la dite réunion.
<< Nous avons parlé que des textes et règlements qui régissent l’administration au niveau régional allant dans l’intérêt du peuple de Guinée. Le ministre a donné comme consigne c’est qui était d’ailleurs validé chez nous c’est à dire les administrateurs territoriaux c’est la coordination l’impulsion et le contrôle des actions publiques pour atteindre le résultat qui est le développement du pays.
Nous nous engageons à respecter les textes en vigueur en République de Guinée et c’est la priorité puisque tout cadre de l’administration territoriale est un agent de développement>>a t-elle expliqué

Morlaye camara pour quotidienmedias