
Le gouvernement Guinéen a lancé la première journée de la semaine nationale dr l’indépendance.
Pour cette année, la cérémonie est placée sous le thème, « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ». Les activités de cette semaine de l’indépendance ont été lancées ce jeudi 28 septembre 2023 à mausolée de Donka. Cette semaine est aussi une manière d’honorer la mémoire des pères de l’indépendance guinéenne et reconnaître leurs biens faits pour la Guinée, en Afrique et le monde.
Madame N’nagnouma Faro porte parole de la famille Ahmed Sékou Touré qui a tenu un discours de reconnaissance au nom de la famille.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole pour des circonstances solennelle,pour exprimer la reconnaissance de la famille de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée.
Reconnaissance infinie pour avoir honoré la mémoire et reconnu les biens faits pour la Guinée L’Afrique et le monde entier Reconnaissance infinie pour avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry,L’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Reconnaissance infinie pour restituer à ces héritiers les cases de belle-vue,propriétés personnelles aquise avant l’indépendance de notre pays Reconnaissance infinie pour la marque d’attention particulière à l’égard de sa veufs Hadja André Touré notre cher Maman Reconnaissance infinie pour lumiliter pour laquelle il vient au secours et à l’assistance des personnes vulnérables,des personnes malades,des artistes,qui ont faient rayonné la Guinée avec les guinéens dans l’harmonie et la fraternité.
Reconnaissance infinie pour tout que vous avez fait, et vous continuez à faire pour le digne et patriotes du peuple de Guinée dans le domaine de l’éducation de la santé des infrastructures de la justice de la solidarité et de la paix et de la sécurité. Reconnaissance infinie au peuple de Guinée pour son rôle historique du 28 septembre 1958,du 22 novembre 1970et de la victoire de la rébellion de 2000 et d 2001.
Reconnaissance infinie pour la pertinence de votre discours à la 78 assemblée générale des nations unies en New-York. Mr le président de la transition chef de l’état, le président Ahmed Sékou Touré à mit toute ses efforts et toite son énergie durant sa vie pour servir de la Guinée et de l’Afrique. Depuis l’avènement du CNRD vous avez posé des actes dans le cadre de la refondation de l’état » s’est elle exprimé.
Il faut rappeler que c’est le 28 septembre 1958 que la Guinée a voté « NON » à la colonisation française et elle obtiendra son indépendance le 2 octobre de la même année.