
Depuis cet évènement, des mesures fortes ont été prises dans divers secteurs pour le bien-être de la population Guinéenne.
la refondation est l’un des principales base de CNRD.
Le ministère de la fonction publique travaille sur le fichier de la fonction publique, »un fonctionnaire un salaire et un matricule ». Les montants que l’état depensait pour le payement de ses fonctionnaires qui avait beaucoup de fictifs c’est inconsolable.
C’est l’un des factures de la refondation sur lequel l’état sait basé pour essayer de régler les fichiers. Le Colonel Aminata Diallo porte parole du CNRD a fait le bilan de son département
« Aujourd’hui,on peut parler de la création de la CRIEF qui est là,qui est était créée pour combattre la delecance financière,pour mettre fin au détournement des derniers publique que les guinéens ont eux à subit pendant toute ces années.
au niveau des marchés publics aussi,il ya eux une avancée énorme,pour ce qui est la mise en place d’un logiciel pour la digitalisation de tout les marchés de l’état.La période de passation du marché,le délai à été court,avant le délai était long,aujourd’hui pour que le travail puisse être fait,le délai a été écourtée et les ministères sont entrain de de travailler. Dans l’exercice de 2022 tout les ministres, les directeurs et tout des sociétés publiques sont passées à travers l’émission ont fait le point,pour essayer d’expliquer comment ils ont puis utiliser les moyens qui ont été mis à leur disposition ils ont expliqué ». A expliqué
Dans le même sillage,
« L’opinion nationale et internationale a suivis tout les chefs de département, tout les ministres à travers de cette émission pour pouvoir éclairé la lentaine des citoyens,comment le gouvernement est entrain d’utiliser les moyens qu’ils ont été côtoyé.
Au niveau de l’armée il ya le renforcement des capacités que se soit la gendarmerie,la police, aussi la création des écoles d’état majors qui n’existait pas,qui existe dans certains pays de la sous-région,c’est à travers le président de République sa été fait ».