Le match AS Mineurs de Sangaredi – Soar Academy au compte de la 5e journée du championnat guinéen de première division est prévu ce vendredi 25 novembre 2022 au stade de l’amitié de Kamsar. En prélude de cette rencontre, l’entraîneur de l’équipe de Sangaredi, Désiré Fokou, a animé dans la matinée de ce jeudi 24 novembre un point de presse dans la cité industrielle de Kamsar.
Après 4 matchs disputés, l’équipe du président Luis Camara a enregistrée une victoire et 3 défaites. Une 5e journée qui s’annonce donc très rude puisque l’adversaire en face est sur une bonne lancée depuis le début de la saison, avec à son actif 3 victoires en 3 matchs joués, et un match en retard a disputé contre le CIK le 29 novembre prochain.
D’entrée, le technicien camerounais des Mineurs de Sangaredi, est revenu la contre performance de son équipe en ce début de saison.
« Je pense que sur les 3 matchs ont méritait de gagner. On n’a pas eu de chance devant les buts. Je pense que l’équipe a un problème de finition. Si on avait fini toutes nos actions, on aurai gagné sur des scores très lourds toutes ces rencontres que nous avons perdu. Je pense que le plus facile est passé. Parce que quand vous perdez des matchs, il faut se remettre en question. Je pense que nous nous sommes remis en question. On sait ce qui manque, on n’a manqué de chance, c’est le football tout peut arriver. Vous pouvez mieux vous préparer et perdre un match. Vous pouvez mieux jouer et perdre un match. Déjà sur les 3 matchs que nous avons perdu, on a pas été mauvais. Si vous avez vu les 3 matchs on a pas été mauvais. Ça veut dire que quelques choses qui est fait. Il faudrait juste une victoire pour déclancher le succès »
Pour le technicien camerounais des Mineurs de Sangaredi, le Soar Academy ne constitue pas un obstacle pour lui.
« Soar n’est pas un foudre de guerre, ça je suis très sûr ce que je dis. C’est pas un foudre de guerre. il suffit seulement que les enfants se remettent en question comme on les a remobiliser. Qu’ils jouent avec le coeur, qu’ils mettent vraiment la détermination, qu’ils appliquent les consignes technico-tactiques mis en place, qu’ils soient clinique devant le buts, je pense que on pourra avoir les 3 points»
Sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux l’annonçant sur la sellette, le coach Désiré affirme.
« Chacun peut écrire ce qu’il veut, et puis ce qu’il pense. Chacun sait d’où il sort, ce qu’il vaut. Moi je sais que je ne suis pas un mauvais entraîneur. J’ai été très bien formé. Donc tous ces mots là ça ne me dis rien. Je ne suis pas au courant de ça. chacun peut raconter ce qu’il veut, mais je sais que pour le moment, je suis l’entraîneur de l’ASM et fais mon travail avec amour et fierté. Moi je n’ai aucun problème avec quelqu’un»
Le capitaine de l’équipe de Sangaredi, Mohamed Camara FIGO transfuse du Soar Academy promet de dévoiler les petits secrets de son ancienne équipe à ces nouveaux coéquipiers.
«L’année dernière, j’ai fais une énorme saison avec eux, on a fini 2e du championnat, j’ai été le 3e meilleur buteur avec ce club. J’ai beaucoup appris avec ses anciens coéquipiers. Je sais qu’ils viennent avec la mentalité de remporter. Je connais leur mentalité. Si on joue à 99%, je suis sûre que eux, ils vont jouer à 100%. Ils viennent ici pour gagner le match, donc ce que je sais du groupe je le mettrai à la disposition de ma nouvelle équipe »
Pourtant, l’AS Mineurs de sangarédi a bien démarrée la saison avec une victoire contre le Hafia (1-0) en ouverture de cette saison. Cette belle entame de l’ASMS, a créé un mythe autour promu. Depuis la succès a cessé de sourire au club de la cité minière de Sangaredi.
Mohamed Abdallah Gandéka