Toumba Diakité n’a aucun remord sur le coup d’État qu’il a orchestré pour porter le CNDD au pouvoir à sa tête capitale Moussa Dadis Camara. Selon lui, tout dépend de la situation, malgré “ le code pénal de 1998 et le nouveau code pénal de 2016, prévoient et répriment le coup d’État” ? Interroge l’un des avocats de la partie civile.
Toumba : Mais si on parle de coup d’État, moi j’ai entendu parler de plusieurs formes de coup d’État, coup d’Etat constitutionnel, coup d’Etat militaire, il y a plusieurs formes de coup d’État.
Partie civile : parce que vous dites que vous êtes arbitres, l’armée, quelle est la base légale pour vous permettre de faire le coup d’État ?
Toumba : si les sources de loi, la constitution, c’est le peuple hein, si le peuple même réclame comme fut le temps d’Alpha Condé le peuple a réclamé l’armée. Ils disent venez ça ne va pas, venez ! Et l’armée a répondu, et on est en train encore de persécuter les mêmes militaires. Non, c’est le peuple qui a intervenu. C’est le peuple qui a recommandé, il dit venez, nous sommes fatigués, eux, ils sont arbitres et ils ont arbitré.
L’audience est pour le moment suspendue pour quelques heures.
Alseny Dine Camara